Le mardi 4 septembre 2012

PolitiqueQuébec

Fin de campagne désastreuse à la CAQ: panne d’autobus à Laval et mauvais sondages

Deux nouveaux sondages montrent que les électeurs quittent l'autobus de la CAQ qui est désormais en panne

Campagne électorale québécoise 2012 ]

Par AmériQuébec

Une vague caquiste déferle sur la Coalition Avenir Québec. Depuis quelques jours, François Legault accumule les faux pas. Et en cette veille de scrutin, deux sondages montrent un recul important de la CAQ au même moment où l’autobus de la CAQ tombe en panne en marquant la fin de la campagne électorale.

Une vague caquiste déferle sur la Coalition Avenir Québec. Depuis quelques jours, François Legault accumule les faux pas:

Et voilà qu’en cette veille de scrutin, le 3 septembre à 23h00, l’autobus de la CAQ tombe en panne à Laval, sur le boulevard le Corbusier. Une symbolique à l’image de la fin de la campagne de Legault.

Autobus de la CAQ en panne à Laval

Comble de l’ironie, ce cliché a été croqué par Kamal G. Lutfi, l’ex-candidat caquiste démis par François Legault en début de campagne. C’est Charest qui disait que Legault n’était PAS FIABLE?

Et si la définition d’une vague caquiste était celle d’un tsunami de maladresse? Certains pourraient appeler ça le mauvais karma ou le destin.

Deux sondages de fin de campagne inattendus

Par ailleurs, deux sondages publiés le soir du 3 septembre par Ekos et Forum Research placent le Parti Québécois à 36%, alors que la CAQ chute à moins de 25%.  Les deux sondages ont été effectués durant la longue fin de semaine de la fête du travail. Voici les résultats:

Résumé des sondages du 3 septembre 2012
Forum Research Ekos
Parti Québécois 36% 36%
Parti Libéral du Québec 29% 23.2%
Coalition Avenir Québec 25% 24.5%
Québec Solidaire 6% 10.7%
Option nationale 2% 5.5%
Parti Vert 2%
 Échantillon 2703 personnes par téléphone 1794 personnes
Marge d’erreur 1,86% Inconnue
Dates de sonde 3 septembre 31 août au 3 septembre

Par ailleurs, selon le sondage Ekos dont les résultats seront publiés officiellement après les élections, les Québécois préfèrent l’option souverainiste (indépendance ou souveraineté-association) à 42.4%, à celle du fédéralisme (fédéralisme décentralisateur ou statu quo) à 33.9%. C’est à suivre!

Sources des sondages: Forum Research et Ekos
Sources des images: Kamal G. Lutfi sur Twitter, rayane_ch sur Instagram, Ariane D’Amour sur Twitter, Reuteurs

11 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Guy Parent Le 4 septembre 2012 à 1h39

    Le sondage Forum Research a été fait lundi, pendant que Mme Marois se faisait huer à Québec. Les électeurs de Montréal pourraient ne pas avoir apprécié…

  2. 2 Renee Houde Le 4 septembre 2012 à 2h22

    Je blame les médias et spécialement Radio-Canada pour ne pas avoir informé les séparatistes durant la campagne électorale sur le fait que le Canada nous donne généreusement des Milliards ($8.6Milliards 2010-12).

    Depuis les 3 derniers mois,10 heures par jour, j’ai discuté avec des centaines de séparatistes sur l’internet et pas un seul sait que nous reçevons des Milliards du Canada ($8.6 Milliards 2011-12). Lorsque je leur mentionne la péréquation, ils me répondent que ce sont nos impôts qui nous reviennent.

    Vous êtes tous coupables d’avoir garder les québecois separatistes ignorants. Si Marois gagne c’est vous les médias qui l’ont fait gagner. For all the mess that will follow….Shame on You all! Ne vous demandez pas pourquoi le Quéebec n’avance jamais,nous sommes toujours dans la merde de désinformation!

  3. 3 Dave Le 4 septembre 2012 à 4h44

    Mme Houde,
    Le Québec contribue lui aussi à la caisse de la péréquation. En 2012-2013, on y envoie plus de 3 milliards de dollars, le Canada nous en renvoyant 7,4 milliards.

    La somme nette reçue en péréquation est de 7,4 milliards – 3 milliards = 4,4 milliards. C’est la moitié moins que votre prétendu 8,6 milliards!

    Sans compter qu’on perd des milliards chaque année car on fait 2 rapports d’impôts, à cause des dédoublements des ministères, etc.

    Même qu’on envoie, oui, 50 milliards par année à Ottawa, pour qu’ils financent des programmes qui ne nous servent même pas: industrie automobile en Ontario, industrie navale à Halifax et Vancouver, F-35…

    Donc au final, le Québec perd pas mal plus au change qu’il en gagne. Je me passerais amplement du 4,4 milliards de péréquation, en récupérant 50 milliards d’impôts annuellement envoyé au fédéral pour subventionner des choses que nous ne voulons pas et qui ne nous servent pas.

    Désolé, mais les épouvantails fédéralistes, c’est terminé.

  4. 4 FrançoisLafranche Le 4 septembre 2012 à 9h44

    Les Radio-poubelles de Québec émettent d’épovantables grossièretés qui ne sont pas à l’honneur des gens de Québec qui sont des gens fiers et valent beaucoup mieux que les discours démagogiques et conservateurs arriérés de ses animateurs. André Arthur a polué pendant des années les ondes de Québec avant de faire moins que rien en politique. La relève de ces radio poubelles n’est pas plus inspirante! La liberté d’expression ne donne pas le droit de dire n’importe quoi et de difammer! Voilà pourquoi la région de Québec est Adéquiste ensuite Caquiste et bientôt Conservatrice! Pourquoi pas?

    Pour ce qui est du rôle des médias ils n’ont pas été tendre envers le PQ non plus en discréditant la campagne de Mme Marois malgré son avance dans les sondages!! On cherchait constamment à la dénigrer! Par contre, on parlait constamment d’un souffle de la CAQ qui en fait n’est qu’un pétard mouillé! La CAQ n’ a fait que récupérer les votes des Libéraux déçus!

    Pour ce qui est de la péréquation je crois que M. Lavoie l’explique très bien. Je pourrais aussi ajouter qu’en fsisant les choses à notre façon il y a fort à parier que nous serions capable aussi d’être plus efficace! D’ailleurs, quitter la Confédéretion canadienne est un geste de maturité d’un peuple qui est capable de se prendre en main! Le manque de confiance en soi de certains Québécois se répercute dans le discours de certains nationalistes farouches! Allez Québécois!! Nous sommes capable d’être un vrai peuple! N’ayons pas peur! Fonçons tête haute vers notre destin!

  5. 5 Alain Le 4 septembre 2012 à 9h49

    Mme Houde,

    Votre commentaire démontre une telle méconnaissance de la réalité que j’ai l’impression que vous l’avez entendu à une de ces pitoyables radios poubelles de Québec ou de Montréal. Vous savez, cet espace où l’on s’exclame à coup de slogans et où la réflexion et l’intelligence sont mises aux vidanges, où on vous donnera toujours le quart de l’information de peur qu’avec toute l’information vous deveniez une bonne citoyenne informée?

  6. 6 Bernard Pelchat Le 4 septembre 2012 à 10h03

    Petite précision. Ca coute effectivement plus cher de doubler certains ministeres, mais on les double parce qu’on le veut bien. C’est notre choix au Québec de doubler le Revenu, l’Immigration, etc. La majorité des provinces n’ont pas ces dépenses à assumer. Assumons nos choix sans essayer de se convaincre que ça coûte toujours trop cher à cause du fédéral.

  7. 7 Erg... Le 4 septembre 2012 à 11h07

    Je seconde Dave.

  8. 8 Erg... Le 4 septembre 2012 à 11h18

    Renee Houde : Pis c’est tu drôle hein, “passer 3 mois à discuter 10 heure par jour” à des séparatistes et en trouver aucun qui est au courant de la péréquation, pis bang! En 2 heures 22 minutes t’en as trouvé un qui était encore plus au courant que toi! Pis même 2!

    Un peu de mauvaise foi et de mensonges?

    Hey, ton nom me dit de quoi… ah ben oui!

    http://depeches.ameriquebec.net/2012/03/11-une-colonisee-qui-fait-la-lecon-renee-et-renee.qc

    “Renee et Renée, c’est une même et unique personne. Elle déteste le Québec. Elle est née au Québec avec un accent aigu sur son prénom. Lorsqu’elle veut parler en mal du Québec, elle s’appelle Renée, pour bien montrer que le mépris des anglos est appuyé par des “Québécois”. Lorsqu’elle veut être une fière canadienne, elle se nomme Renee. Elle déteste la loi 101. Mais pourquoi?”

    LOL… ben oui on t’croit quand tu dis que t’as parlé avec des séparatistes pendant 3 mois 10 heures par jour… ben oui.

  9. 9 SERGE CLEMENT Le 4 septembre 2012 à 11h25

    La majorité des articles publiés le sont par des ”séparatiss” qui ne peuvent voir qu’un seul coté de la médaille et totalement dépourvus de jugement équitable. Pas un seul de ces individus ne s’avèrent bons vendeurs. On parle d’avantages a se séparer mais…
    pas un seul mot sur les pertes qui surviendraient si le Qc. se sépare du Canada. Dans un ”divorce’ il-y-a toujours une des 2 parties qui perd des plumes et généralement, c’est la partie la plus démunie financièrement. Ça c’est une réalité qu’il faut aussi mentionner. Québec est endetté au ”boutte” à preuve, les impôts élevés que les québécois doivent payer comparativement aux autres provinces. La province est très-mal administrée et les contribuables sont vraiment fauchés. Ça aussi c’est une réalité ! Quand on a le ‘cul sur la paille’ ce n’est-pas le temps de penser a s’isoler des autres surtout s’ils sont plus riches et prospères. Le fric apporte le fric, une autre réalité qu’il faut comprendre, bande de ‘séparatiss’ rêveurs et imbéciles. Doit-on blâmer le Fédéral si nos routes et ponts sont dégradés, si le système hospitalier est en quasi-agonie, si le fond de solidarité a perdu des millions pendant que le ‘Teachers fund d’Ontario continuait de progresser ? Ces quelques exemples démontrent une incompétence crasse de notre gouvernement (Libéral et P.Q)et tant que les québécois auront des incompétents pour governer, même séparés, nous serons encore dans la merde. Ça aussi est encore une réalité qu’il faut considérer. J’ai été en affaires durant des années et jamais je n’ai blâmé mes compétiteurs. Mes ”bons coups’ et les moins bons résultaient de MES DÉCISIONS, mes choix et si je me cassais le nez, c’était ma faute pour avoir mal évalué et mal géré. Un point c’est tout.
    C’est connu, le québécois n’est jamais responsable de quoi que ce soit et c’est toujours la faute des autres. Je me demande parfois si nous les québécois ne sommes-pas une race d’attardés, de ”chiâleux’ et porteurs d’eau.

  10. 10 jean cagney Le 4 septembre 2012 à 11h39

    a Quebec saits une gagnes de xxxxx charest kles a endormi il prent leur argents et dit quil va leur donne une arena hihi

  11. 11 Jean Rousseau Le 4 septembre 2012 à 12h35

    Au-delà des idées; leur intention.

    Monsieur Legault a fait des erreurs certes, mais qui n’en aurait pas fait en affrontant tels vieux loups de la politique? Mais après examen de tous les programmes et le suivi des chefs, les consciences de ce temps retiendront son caractère réaliste et ses idées innovatrices. Seul ce dernier incarne ou permet ce changement valable souhaité depuis des lustres dans les modes de fonctionnement. Tandis que les deux autres se trouvent, soit, dans un cas, enlisé dans le délire de l’indépendance et dans l’autre, soumis aux sondages sans autre vision que de suivre les modes du moment comme pour le petit canard, le point rouge sur le bec de sa mère.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 332 a été rédigé par AmériQuébec il y a 11 ans et 6 mois, le mardi 4 septembre 2012.

Il y a 11 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2012, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Une morte vote dans Sherbrooke grâce à une proche qui n’a aucun respect? On apprenait tard hier soir, lundi 3 septembre, qu'une morte avait voté par anticipation dans Sherbrooke. Enfin, pas la morte [...]

2010: Logo Google: Qu’est-ce que le Fullerène? Cela faisait un bon moment que Google n'avait pas présenté sur sa page d'accueil un logo "doodle" de son cru. [...]

2010: Harper doit s’engager à propos du nouveau Colisée à Québec Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a sommé le premier ministre Stephen Harper de s'engager personnellement et dès maintenant [...]

2010: Terre-Neuve exproprie Abitibi-Bowater et saisit les centrales électriques Terre-Neuve exproprie Abitibi-Bowater et saisi les usines Hydro-Électriques de la Compagnie. Ottawa va rembourser la Compagnie de nos taxes à la [...]

2010: Gaz de schiste: Paradis doit rendre publique toute l’information « Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Christian Paradis, doit rendre publiques et faire parvenir au Bureau d'audiences publiques sur [...]