Le lundi 20 août 2012

PolitiqueQuébec

Et le gagnant du débat des chefs est… Aussant qui fait de la politique autrement

Option nationale, un parti déterminé qui prend sa place

Campagne électorale québécoise 2012 ]

Par Sylvain

Le mot-clic #ONdebat s’est retrouvé en deuxième position sur les tendances Twitter au Canada hier soir. Bien entendu, Jean-Martin Aussant n’était pas du spectacle à la télévision, mais il a réussi à rejoindre le public sur Internet. Il a non seulement commenté le débat, mais il a aussi pris du temps pour répondre à beaucoup de questions du public. Quelle belle leçon de démocratie directe!

Imaginez, malgré son exclusion du débat d’hier soir, dimanche, le chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, s’est immiscé à sa façon dans le débat. En effet, ses interventions ont eu l’écho escompté auprès des internautes puisque le mot-clic #ONdebat s’est retrouvé en deuxième position sur les tendances Twitter au Canada.

« Cette décision d’être exclu par le consortium des médias au débat a certes été une déception, mais a aussi eu pour effet de motiver nos troupes plus déterminées que jamais à faire entendre notre voix », a déclaré Jean-Martin Aussant.

Les électeurs étaient invités à interagir sur Internet, notamment sur Twitter avec le mot-clic #ONdebat et sur le site ondebat.com.  Au plus fort de la soirée, près de 18 000 visiteurs uniques étaient devant leur écran pour écouter les réactions post-débat du chef, ce qui serait un record d’auditoire pour ce type de diffusion sur le web au Québec selon Option nationale.

Un débat de surface

La présence de Jean-Martin Aussant à la télévision aurait sûrement, pour ne pas dire certainement, fait augmenter le niveau des répliques parmi les chefs des vieux partis.

« Comme nous le craignions, les partis traditionnels en sont restés à un traitement superficiel des enjeux. Par exemple, on s’est accusé d’être souverainiste ou fédéraliste sans dire pourquoi il faudrait être l’un ou l’autre », a commenté le chef d’Option nationale.

Sur le plan de l’économie, Jean-Martin Aussant aurait souhaité que soit abordée la nationalisation des ressources naturelles, surtout dans le contexte du Plan Nord. « Encore ici, les partis traditionnels sont restés superficiels et se sont enfermés dans un débat de redevances. Il faut plutôt se réapproprier ce qui nous appartient, mais qui enrichit actuellement le secteur privé, car ce que personne n’a inventé appartient à tous », a lancé l’économiste de formation.

Si Jean-Martin Aussant avait été présent à la télé, il aurait pris le temps de mentionner que la gratuité scolaire est en fait un revenu, pas un coût. » Jean-Martin Aussant le dit sur toute les tribunes:

Tous les pays du monde qui l’ont instaurée ont observé que les gens vont en moyenne plus longtemps à l’école, obtiennent des salaires plus élevés et paient donc plus d’impôts. Or, ces entrées fiscales additionnelles valent davantage que les frais de scolarité réduits. 

Des sujets importants sous le tapis

M. Aussant considère que plusieurs sujets importants ont été évacués ou traités vaguement hier soir. En guise d’exemples, il a noté les Premières nations, la culture, les rôles des infirmières et des pharmaciens dans l’amélioration du système de santé et à la réforme des institutions démocratiques.

Ainsi, tous les Québécois auraient profité de la présence de Jean-Martin Aussant. « C’est la première fois qu’un parti représenté à l’Assemblée nationale était exclu d’un débat électoral et il faudra faire en sorte que ce soit la dernière », a conclu Jean-Martin Aussant.

Quelques chiffres…

Près de 18 000 visiteurs uniques sur  ONdebat.com

5 000 abonnés de plus au compte de @Aussant durant la soirée

Un tweet toutes les trois minutes de Jean-Martin Aussant durant le débat #ONdebat a été la deuxième tendance sur Twitter au Canada

1,2 million de requêtes sur les sites d’Option nationale

Ainsi, c’est une victoire pour Jean-Martin Aussant et Option nationale puisque ce parti a véritablement démontré qu’il était le seul à faire de la politique autrement.

Voici l”intégrale de la webdiffusion de la réplique au débat des chefs du 19 aout.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 France Mercier Le 20 août 2012 à 20h57

    Un parti proactif qui est capable de déjouer les obstacles et les bâtons dans les roues qu’on lui tend. J’adore!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 534 a été rédigé par Sylvain il y a 5 ans et 1 mois, le lundi 20 août 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Campagne électorale québécoise 2012.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Sondage dans Nicolet-Bécancour: Option nationale récolterait 28% des votes Un sondage publié par TVA et effectué par la firme Cible-Recherche précise enfin les intentions de vote dans la circonscription [...]

2012: Débat des chefs: mention spéciale pour Françoise David de Québec solidaire Lors du débat des chefs diffusé sur les ondes de la télé de Radio-Canada hier soir, dimanche 19 août, Madame [...]

2010: Les dernières troupes de combat américaines quittent l’Irak La 4ème brigade Stryker de la deuxième division d'infanterie, qui compte 4000 hommes, a franchi la frontière irakienne pour arriver [...]

2010: Les ONG sont les victimes d’intimidation de la part des conservateurs La porte-parole du Bloc Québécois en matière de coopération internationale et députée de Laurentides—Labelle, Johanne Deschamps, dénonce la politique de [...]

2010: La trame de fond Il y a de ces professions qui exigent la saisie de la cause primordiale des phénomènes humains. Mais, plusieurs contraintes [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages