Le Vendredi 27 avril 2012

PolitiqueQuébec

Grève étudiante: une médiation envisageable?

Le Devoir écrit que "Québec rejette l’idée d’une médiation" et La Presse écrit que "le recours à un médiateur est envisagé"

Par Sylvain

Les étudiants de la FECQ et de la FEUQ seraient en faveur d’une médiation et semblent être prêts à étudier la question. Du côté du gouvernement, l’attachée de presse de la ministre Beauchamp aurait déclaré que «Ce n’est pas un scénario qui est envisagé» et «ce n’est pas quelque chose qui est étudié pour l’instant».

La majorité du Québec souhaite que le conflit étudiant se règle le plus rapidement possible et s’attend à ce que le premier ministre Charest agisse en homme d’État, pas en soldat. Hier, les étudiants ont dit souhaiter revenir à la table des négociations, mais le gouvernement Charest a rejeté cette offre en déblatérant sur la violence.

Martine Desjardins, porte-parole de la FEUQ, semble être en faveur d’une médiation alors qu’elle a affirmé que la médiation «permettrait de créer un pont entre les parties». Voilà qui se rapproche de l’attitude d’une femme d’État, même si elle n’est pas ministre.

Ainsi, on peut conclure que du côté étudiant se trouve un réel désir de régler le conflit. On ne peut pas en dire autant pour le gouvernement alors qu’on a l’impression que sa stratégie a été pastichée sur les stratégies de communication du gouvernement  Bush au lendemain du 11 septembre 2001: «Vous êtes avec nous ou avec les terroristes».

Le Devoir - mediation pas envisage

Alors, oui, une médiation est envisageable puisque les étudiants ne sont pas bornés et inflexibles. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement Charest, et le temps est pressant. Québec ne rejette pas l’idée de la médiation comme Le Devoir1 semble le soutenir. Le scénario n’est simplement pas “envisagé”  et n’est pas “étudié”, ce qui ne signifie pas que Québec rejette la médiation. Le gouvernement a choisi le silence dans sa tranchée.

La Presse - mediation envisage

Du côté de La Presse2, on écrit que «le recours à un médiateur est envisagé». Oui, mais dans le titre on ne dit pas que c’est seulement envisagé par les étudiants. Le gouvernement Charest, selon l’attachée de presse de Line Beauchamp, n’envisage pas le recours à un médiateur.

Enfin, selon Antoine Robitaille, «l’horizon est bouché». Je crois plutôt que c’est le gouvernement Charest qui est bouché, et si ce dernier n’agit pas rapidement, la population n’hésitera pas à remblayer la «tranchée». Il n’y a plus de temps à perdre. Il est grand temps qu’une médiation soit mise en place.

  1. Crise étudiante: l’horizon est bouché []
  2. Grève étudiante: le recours à un médiateur est envisagé []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 336 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 336 a été rédigé par Sylvain il y a 2 ans et 3 mois, le Vendredi 27 avril 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Grève étudiante: les policiers utilisent un prétexte bidon pour neutraliser une cinquantaine de personnes à Québec Suite à une manifestation féministe contre la hausse à Québec d'une centaine de personnes et qui venait à peine de [...]

2012: Line Beauchamp “hausse” la hausse: de 1625$ à 1778$! Il ne faut pas se leurrer, la conférence de presse de Jean Charest et de Line Beauchamp juste avant midi [...]

2012: Grève étudiante: le mouvement ne s’essouffle définitivement pas Malgré les tentatives du gouvernement Charest de créer des divisions entre la CLASSE et les autres organisations étudiantes afin d'une part [...]

2011: Dans un Québec indépendant, le Canada ne pourra plus défaire ce qu’on construit La fierté, c'est notre moteur. On va en parler de fierté, on va en parler sur toutes les routes du [...]

2011: Le plan Nord ou comment démembrer une province et l’asservir? L’approche commune concerne le transfert de nos territoires vers une minorité de moins de 1 % de la population du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages