Commentaires sur : L’union des forces indépendantistes… LA VRAIE! https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/08/23/lunion-des-forces-independantistes-la-vraie-7341.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : Réjean Pelletier https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/08/23/lunion-des-forces-independantistes-la-vraie-7341.qc#comment-35203 Sun, 28 Aug 2011 02:52:08 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/08/23/-7341.qc#comment-35203 L’INDÉPENDANCE DU QUÉBEC:

Pour commencer, on doit utiliser les termes exacts, nous parlons bien de faire l’indépendance du Québec.

Alors il faut cesser d’utiliser les faux-fuyants comme ce mot (et ceux qui en dérivent): souveraineté. Nous devons être précis, concis et sans ambiguïté dans nos discours.

C’est l’indépendance et pas autre chose. Nous voulons séparer le Québec du Canada pour en faire le Pays de la Nation canadienne-Française. C’est ça l’indépendance au Québec.

Nous devons enseigner notre Histoire de la Nouvelle-France à aujourd’hui, particulièrement la nôtre: celle des Français fondateurs arrivés et établis en Nouvelle-France.

C’est de notre existence dont il est question, de tous les coups que nous recevons et aussi des écrits qui sont toujours en vigueur aujourd’hui: les traités, le fameux rapport Durham, toutes les lois et la fédération canadienne.

La rébellion de 1837-1838 n’est pas du folklore, elle est toujours dans la mémoire des anglais aussi.

Les Partis politique doivent rendre des comptes au peuple. Ils doivent aussi toujours décrire leurs programmes, permettre qu’il soit facilement consultable partout.

De plus, les Partis doivent décrire leurs structures organisationnelles et y donner accès librement aux citoyens sur la place publique et sur internet. C’est seulement ainsi que le peuple peut savoir avec qui il fait affaire.

Mais je dois rêver en écrivant ces quelques lignes parce que nous ne vivons pas en démocratie et les indépendantistes n’ont pas encore de Parti politique médiatisé. Il y en a un mais on le tait: le Parti Indépendantiste (PI).

La liberté d’expression est presque entière mais elle sert aussi aux forces fédéralistes des canadians à connaître les intentions et même les projets des indépendantistes, par conséquent à les empêcher aussi. Voilà au canada à quoi sert la sois-disant liberté d’expression. Un autre terme ambigu.

Quand on parle d’indépendance, on n’ouvre pas la porte au bilinguisme ou au multilinguisme et au multiculturalisme comme certains sois-disant indépendantistes le font. Ceux-là ne sont pas des indépendantistes.

Au canada, on est en train de compléter les ordres du rapport Durham de 1839, approuvés par la reine Victoria qui a aussi approuvé la pendaison des fils de la liberté en février 1839.

«Souveraineté», un mot qui me donne la nausée.

Je continue tout de même de rêver et surtout d’y croire.

Vive le Québec Libre!

____________________
Réjean Pelletier

]]>
Par : Boisvert Pierre JJ https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/08/23/lunion-des-forces-independantistes-la-vraie-7341.qc#comment-35043 Tue, 23 Aug 2011 19:52:47 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/08/23/-7341.qc#comment-35043 En passant où était Bourgeois le 21 août dernier au Cegep St-Laurent ? Oui pour l’Unité, les péquistes sont aussi les bienvenus pour la coalition.
Je crois que pour l’heure, la meilleure ouverture reste celle de Françoise David sauf exception d’un bémol pour que le dialogue ne soit pas juste avec les souverainistes contrairement à Sylvain Gaudreault porte-parole du PQ qui rejette « l’idée de conclure des ententes stratégiques » avec les autres formations souverainistes. Quoiqu’il en soit, aucun des partis politiques ne méritent Notre confiancem et encore moins de faire Nos lois. D’aucun n’a été en mesure de Nous donner la démocratie dont Nous rêvons tous et toutes, encore moins une proportionnelle. D’où sans doute l’idée de faire le Pays dans la mouvance d’un mouvement populaire en prévision d’un projet social et non d’une plate-forme politique » me plaît ; ben entendue,je préfère de loin que des candidats indépendants s’entendent pour porter haut et fort une bannière nationaliste patriotique et indépendantiste dans un projer social qui reste à s’entendre dans l’Unité des forces vives pour la souveraineté entière dun Québec.

]]>