Le jeudi 30 juin 2011

PolitiqueQuébec

Démantèlement de la raffinerie Shell de Montréal-Est

Nathalie Normandeau induit l'Assemblée nationale en erreur: le président en sera saisi

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Nathalie Normandeau a répété que jamais elle ne manquerait de respect au travail des parlementaires et que jamais elle ne rendrait de décision ou n’émettrait de permis de démantèlement avant la fin du mandat d’initiative. Or, la ministre agit maintenant en faisant exactement le contraire de ce qu’elle avait dit.

La députée de Pointe-aux-Trembles et porte-parole de l’opposition officielle pour la Métropole, Nicole Léger, a fait parvenir mardi après-midi une lettre dénonçant une violation de droits et de privilèges au président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon.

À au moins trois reprises lors de la période de questions pendant la dernière année, la ministre Normandeau a affirmé, main sur le cœur, qu’elle n’émettrait pas de permis de démantèlement de la raffinerie Shell de Montréal-Est avant le dépôt du rapport découlant du mandat d’initiative de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers.

« La ministre a répété que jamais elle ne manquerait de respect au travail des parlementaires et que jamais elle ne rendrait de décision ou n’émettrait de permis de démantèlement avant la fin du mandat d’initiative. Or, le travail n’est pas complété, les membres de la commission n’ont pas remis leur rapport et la ministre agit maintenant en faisant exactement le contraire de ce qu’elle avait dit. Il y a là manquement à l’éthique d’un parlementaire », a souligné avec mécontentement Nicole Léger.

« L’attitude de Nathalie Normandeau est indigne de ses fonctions, a ajouté la députée. Une ministre ne peut pas affirmer une chose et faire exactement le contraire dès que la session parlementaire se termine. L’attitude de la ministre tourne la Chambre et le travail de ses membres en ridicule et viole les droits de ses membres, tel que l’a reconnu auparavant la jurisprudence ».

« Le président a devant lui tous les éléments pour prendre une décision éclairée. La ministre doit changer d’attitude et respecter les institutions », a conclu la députée de Pointe‑aux‑Trembles.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 277 a été rédigé par Parti Québécois il y a 12 ans et 10 mois, le jeudi 30 juin 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Patrick Lagacé: Scribouilleux un jour, scribouilleux toujours On ne s'attend jamais à grand chose de brillantissime provenant de La Presse lorsqu'il est question du dossier de libération [...]

2011: Afghanistan: libération des otages français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier Ils sont arrivés ce matin sur la base aérienne de Villacoublay en région parisienne. Les deux journalistes, libérés mercredi 29 [...]

2011: William, Prince de nos bouffons Pierre Falardeau connaissait le pouvoir meurtrier du ridicule, et il ne se gênait pas pour l'exploiter. Nulle part ne le [...]

2009: Le départ de François Legault Alors que Charest a saccagé systématiquement notre état, et qu’il faut déplorer le silence inexplicable de l’opposition, voilà qu’un politicien [...]

2009: Les Canadiens de Montréal vendus à la famille Molson Les canadianisateurs sont parvenus à rapatrier au Canada les « Canadiens » de Montréal. Les canadianisateurs tiennent absolument à conserver [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages