Le dimanche 26 juin 2011

SociétéQuébec

Digne à soustraire des générations du chaos

CanadaNouvelles brèves ]

Par Jean Rousseau

La plupart ne parviendront guère à entrevoir autre chose que ce qu’ils ont connu (du au phénomène de l’imprégnation) mais certains sauront considérer la proposition suivante telle la seule issue pour dénouer le problème constitutionnel canadien.

Meech procédait d’honnêtes intentions, mais espérer convaincre neuf provinces de nous octroyer un statut privilégié se résumait à tenter de leur faire accepter une situation qui risquait de leur être préjudiciable.

 

Par contre l’idée d’une fédération innovatrice où toutes les provinces s’achemineraient à la souveraineté rencontrerait la faveur de tout progressiste. Ça fait longtemps que j’essais d’aiguiller les esprits sur ce projet prometteur. Je m’adresserai cette fois-ci aux plus susceptibles de l’apprécier (question d’économie).

 

Si vous aviez un demi million pour rendre rentable un magasin à rayons, lequel des modes d’organisation suivants choisiriez-vous ?

 

1) Le statu quo qui est basé sur la dissolution des personnalités (lequel a inspiré tous les régimes autoritaires).

 

2) Ou un modèle où les départements seraient gérés par des propriétaires qui devraient se conformer à une vison d’ensemble (déterminée par eux).

 

Un haut gradé de l’armée vantait les mérites des kibboutzim au pédopsychiatre Bettelheim, en expliquant que ceux des militaires qui venaient de là avaient combattu plus courageusement, car on en avait dénombrés davantage parmi les morts. Et l’homme de science de répondre qu’un déficit d’affection les avait privés de la conscience nécessaire pour juger de leur valeur (ou celle de la vie).

 

À peu près seulement l’amour des parents pourra assurer le développement des enfants et cela se trouve également vrai pour celui de l’entrepreneur en ce qui concerne son activité. D’où la force inouïe que représenterait la prise en compte de ce qu’on est pour bâtir enfin cet Eldorado pressenti depuis les débuts.

 

___________

 

 

Suggestion ; Les leaders devraient s’entendent et fonder un lobby afin de hâter la libération de M. Conrad Black, car il incarne ce talent singulier en mesure de favoriser la mise en œuvre de cette structure salvatrice. N’avait-il pas subit des préjudices lorsqu’il prêchât pour une décentralisation des pouvoirs en ce pays ?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Jean Rousseau

Articles rédigés: 59 articles

Profil: Aime réfléchir et écrire sur les sciences humaines. Veux instaurer une éducation et une gouvernance d'avant-garde. Cie Galerie des Talents

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 296 a été rédigé par Jean Rousseau il y a 6 ans et 4 mois, le dimanche 26 juin 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Québec, Nouvelles brèves, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Visite de William et Kate Middleton: archaïsme ou spectacle financé par le contribuable? La question du nouvel amphithéâtre à Québec a relancé la question du financement public au secteur du divertissement, que d’aucuns [...]

2011: Lancement de la campagne « Être anglophone et vivre en français » Impératif français lance une campagne de valorisation du français auprès des Anglo-québécois. Par cette nouvelle action, Impératif français cherche à [...]

2011: Mathieu Traversy surpris par la nouvelle rumeur À la suite de la récente rumeur d’un départ ou d’un changement de parti, le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, [...]

2010: Risques cachés à Gentilly-2 militarisé? Dans un article paru dans le Nouvelliste du 12 mai dernier, le directeur de la DSP, le Dr Grenier, avec [...]

2010: Face au G20, la résistance s’impose! L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) s’insurge contre la tenue du sommet du G-20 à Toronto et tient à [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""