Le jeudi 16 juin 2011

Politique

Publication du rapport sur le Sommet du G8

Le ministre Clement s'est créé un fonds discrétionnaire à l'insu de la population

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le rapport révèle que des millions de dollars ont servi à financer des projets n’ayant aucun lien avec le sommet du G8 dans la circonscription de Tony Clement, comme la signalisation dans les sentiers pédestres, l’installation d’une fontaine, la modernisation du système électrique dans un complexe sportif et même l’aménagement de nombreuses toilettes publiques.

« Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière d’éthique et de transparence », a déclaré la députée de Ahuntsic, Maria Mourani, lors du dépôt du rapport portant sur les dépenses pour les sommets du G8 et G20 de 2010.

« En fait, on apprend que le ministre de l’Industrie d’alors, Tony Clement, a utilisé 50 millions de dollars comme un fonds discrétionnaire à l’insu de la population pour financer des projets dans sa circonscription», a dénoncé la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice et de Sécurité publique.

Le vérificateur général s’est dit très préoccupé par l’absence de documents au sein du gouvernement fédéral, montrant comment et pourquoi les 32 projets retenus ont été choisis.

« Le rapport démontre clairement que c’est le ministre de l’Industrie qui choisissait les projets et les soumettait au ministre de l’Infrastructure. Aucun fonctionnaire n’a été impliqué dans l’évaluation des projets », a expliqué Maria Mourani. Le rapport révèle que des millions de dollars ont servi à financer des projets n’ayant aucun lien avec le sommet du G8 dans la circonscription de Tony Clement, comme la signalisation dans les sentiers pédestres, l’installation d’une fontaine, la modernisation du système électrique dans un complexe sportif et même l’aménagement de nombreuses toilettes publiques.

« Le gouvernement conservateur a trompé le Parlement en prétendant que des fonds étaient destinés à améliorer l’efficacité aux frontières, alors qu’ils ont servi à saupoudrer des sommes destinées à des fins purement partisanes. Malheureusement, on ne peut être surpris devant de telles révélations. Les comportements antidémocratiques et les manœuvres ultra-partisanes reflétant le manque d’éthique et de transparence des conservateurs de Stephen Harper sont devenus monnaie courante. Ce rapport n’est donc qu’une illustration parmi tant d’autres du profond mépris de Stephen Harper envers la démocratie », a ajouté Maria Mourani.

« Ce manque flagrant d’éthique était malheureusement coutume chez les conservateurs alors qu’ils étaient minoritaires et risque de s’accentuer maintenant qu’ils sont majoritaires. Ironiquement, même s’il a été pris dans la main dans sac alors qu’il était ministre de l’Industrie, Tony Clement est aujourd’hui président du Conseil du trésor, le ministre qui tient les cordons de la bourse ! », a conclu Maria Mourani.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 368 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 7 ans et 3 mois, le jeudi 16 juin 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

2011: Conflit de travail à Postes Canada Monsieur le ministre. Je vous écris en tant que porte-parole du Bloc Québécois responsable des dossiers relatifs à Postes Canada. Pour le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages