- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Indemnisation des victimes de Norbourg

Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’institutions financières et de commerce international, Jean-Martin Aussant, s’est dit très heureux de constater que les victimes du scandale Norbourg récupèreront enfin leurs épargnes. Cette entente hors cour vient par ailleurs rappeler le rôle important de fiduciaire des institutions financières en matière d’épargne au Québec.

Jean-Martin Aussant en a aussi profité pour réitérer les propositions faites par sa formation politique il y a de cela plusieurs mois afin que ce type de situation ne se reproduise plus au Québec. « Maintenant que les victimes pourront recouvrer leurs actifs, ce dont nous nous réjouissons, il faut voir à mettre en place un système qui diminuera la possibilité qu’un tel scandale se reproduise. Malheureusement, le gouvernement a jusqu’ici fait la sourde oreille à nos suggestions », a déploré Jean-Martin Aussant.

Fonds d’indemnisation et prévention

Le Parti Québécois exige qu’un fonds d’indemnisation élargi soit mis en place pour mieux protéger les investisseurs québécois. L’opposition officielle suggère également que soit instauré un système qui rendra impossible le transfert de sommes d’argent à des personnes non inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce système garantirait que toutes les sommes épargnées qui transiteraient par les institutions financières légitimes seraient parties prenantes d’un tel mécanisme, se retrouveraient chez des professionnels qui doivent rendre des comptes. Par exemple, une personne non inscrite, comme Earl Jones, n’aurait pu recevoir les millions qui lui ont été confiés sans être préalablement inscrite auprès de l’AMF.

« Avec ces deux suggestions, l’une d’indemnisation et l’autre de prévention, la population du Québec reprendrait confiance en son système financier. Il ne suffit que d’un peu de volonté politique du gouvernement libéral pour les mettre en place », a conclu Jean-Martin Aussant.