Le Vendredi 21 janvier 2011

Québec

Indemnisation des victimes de Norbourg

Le PQ se réjouit et réitère ses propositions au gouvernement

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Le Parti Québécois exige qu’un fonds d’indemnisation élargi soit mis en place pour mieux protéger les investisseurs québécois. L’opposition officielle suggère également que soit instauré un système qui rendra impossible le transfert de sommes d’argent à des personnes non inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’institutions financières et de commerce international, Jean-Martin Aussant, s’est dit très heureux de constater que les victimes du scandale Norbourg récupèreront enfin leurs épargnes. Cette entente hors cour vient par ailleurs rappeler le rôle important de fiduciaire des institutions financières en matière d’épargne au Québec.

Jean-Martin Aussant en a aussi profité pour réitérer les propositions faites par sa formation politique il y a de cela plusieurs mois afin que ce type de situation ne se reproduise plus au Québec. « Maintenant que les victimes pourront recouvrer leurs actifs, ce dont nous nous réjouissons, il faut voir à mettre en place un système qui diminuera la possibilité qu’un tel scandale se reproduise. Malheureusement, le gouvernement a jusqu’ici fait la sourde oreille à nos suggestions », a déploré Jean-Martin Aussant.

Fonds d’indemnisation et prévention

Le Parti Québécois exige qu’un fonds d’indemnisation élargi soit mis en place pour mieux protéger les investisseurs québécois. L’opposition officielle suggère également que soit instauré un système qui rendra impossible le transfert de sommes d’argent à des personnes non inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce système garantirait que toutes les sommes épargnées qui transiteraient par les institutions financières légitimes seraient parties prenantes d’un tel mécanisme, se retrouveraient chez des professionnels qui doivent rendre des comptes. Par exemple, une personne non inscrite, comme Earl Jones, n’aurait pu recevoir les millions qui lui ont été confiés sans être préalablement inscrite auprès de l’AMF.

« Avec ces deux suggestions, l’une d’indemnisation et l’autre de prévention, la population du Québec reprendrait confiance en son système financier. Il ne suffit que d’un peu de volonté politique du gouvernement libéral pour les mettre en place », a conclu Jean-Martin Aussant.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 286 a été rédigé par Parti Québécois il y a 3 ans et 2 mois, le Vendredi 21 janvier 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Opération Barbarossa: invasion de l’URSS http://www.dailymotion.com/video/xphhbr_l-operation-barbarossa-1941_shortfilms Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de [...]

2011: Les ramifications du pouvoir Voici un vidéo qui donne une bonne idée de l'ampleur de l'organisation internationale chapeautant les principales organisations financières du monde. Ce [...]

2011: Une année qui pourrait être explosive pour le gouvernement Charest En début de semaine, j'écrivais que Jean Charest pourrait peut-être souffler un peu. C'est terminé. Je crois que ses balles [...]

2011: Le Bloc souhaite interdire le kirpan au Parlement canadien À la suite des événements survenus à Québec, alors qu'un groupe de sikhs portant des kirpans traditionnels s'est présenté à [...]

2011: La Galerie des Talents présente le V10 canadien J'adore les arts, mais de reconnaître des traits (( « Ma job, ce n'est pas de suivre les tendances du [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Le 4 septembre prochain, pour qui voterez-vous?

Voir les résultats

Archives des sondages