Le jeudi 23 décembre 2010

Cathédrale Saint-Basile

À propos de la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou

Autres actualités ]

Par AmériQuébec

La Cathédrale Saint-Basile est mise à l’honneur pour ce temps des fêtes sur la page d’accueil de Google. C’est l’occasion de faire un petit survol à propos de celle-ci.

Cette semaine, Google nous offre à l’occasion du temps des fêtes un logo original décrivant 17 éléments culturels différents. Parmi ceux-ci, on peut retrouver la Cathédrale Saint-Basile, qui se trouve à Moscou, en Russie. C’est donc l’occasion de s’informer un peu sur cette cathédrale très populaire.

La cathédrale Saint-Basile (Храм Васи́лия Блаже́нного en russe, prononcé Hram Vassilya Blagyennova), a été construite il y a plus de 450 ans, soit en 1554. Elle se trouve à la place Rouge à Moscou, et elle est impossible à manquer. Elle représente sans doute l’archétype de l’architecture traditionnelle russe.

C’est pour célébrer la prise de Kazan, aujourd’hui capitale de la république du Tatarstan en Russie, par les troupes russes que le tsar Ivan IV a exigé la construction de l’imposante cathédrale qui, à son origine, était supposée être entourée de sept chapelles, dont chacune d’elle était dédiée saint dont la fête correspondait aux évènements les plus importants du siège.

Aujourd’hui, la cathédrale est devenue un musée. Par contre, chaque 14 octobre, on y célèbre un service religieux en souvenir de la prise de Kazan par Ivan le Terrible. On appelle la Cathédrale Saint-Basile communément Saint-Basile, puisqu’elle y abrite le tombeau de Basile le Bienheureux dans une chapelle latérale adjointe par Postnik Yakovlev en 1588.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article