Le mardi 23 novembre 2010

QuébecPolitique

Affichez votre ecoeurement.com n’est plus

La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec ]

Par Sylvain

J’ai pris la décision de cesser les opérations du site www.ecoeurement.com vu l’ampleur qu’a pris dernièrement dans les médias l’affichage dans Kamouraska-Témiscouata. Je crois toujours que l’affichage est un moyen d’expression louable, mais je ne peux pas gérer les supposés “dommages collatéraux” et, surtout, je n’ai pas le temps de répondre aux questions de tous les journalistes.

J’ai pris la décision de cesser les opérations du site www.ecoeurement.com vu l’ampleur qu’a pris dernièrement dans les médias l’affichage dans Kamouraska-Témiscouata. De toute façon, mon but était de faire connaître à grande échelle cette idée qu’est d’afficher pour exprimer son désaccord avec ses députés du PLQ. Puisque tout le Québec a pu entendre parler de cette initiative, c’est à tous et chacun maintenant de fabriquer ses propres affiches et d’afficher son écœurement. En ce sens, ma mission que je m’étais personnellement donnée est accomplie.

Je crois toujours que l’affichage est un moyen d’expression louable, mais je ne peux pas gérer les supposés “dommages collatéraux” et, surtout, je n’ai pas le temps de répondre aux questions de tous les journalistes. Je déplore, qu’encore une fois, le PLQ tente d’associer l’affichage strictement à Vigile.net et au PQ, mais je déplore aussi les excès de colère supposés dans Kamouraska-Témiscouata. Comme vous le savez probablement tous, j’habite en Suède, et tout le temps que j’ai pris pour faire la promotion de l’affichage, c’était ma façon à moi de contribuer à partager la colère de, selon plusieurs sondages, 80% de la population du Québec.

Je ne cache pas que je suis indépendantiste, mais j’ai personnellement critiqué le Parti Québécois dernièrement et même suggéré une fusion avec Québec solidaire afin de laisser la place à un éventuel nouveau parti de droite. De plus, il suffit de lire Vigile.net régulièrement pour comprendre que toutes les allégeances politiques sont présentes parmi les contributeurs à la tribune libre, et c’est la même chose en ce qui a trait aux commentateurs. Finalement, la dernière fois que j’ai voté au Québec, c’était en 2006, et mon vote était allé à Québec solidaire.

De plus, le PLQ accuse quelques députés du Parti Québécois d’avoir contribué financièrement à Vigile.net, comme si ces quelques contributions transformaient comme par magie Vigile.net en une plate-forme péquiste. Ça, je trouve que ça ne fait aucun sens. Qu’en est-il de toutes les autres personnes qui contribuent financièrement et avec des écrits à Vigile.net, ne comptent-elles pas dans l’équation que fait le PLQ?

C’est la deuxième fois que le PLQ soutient que Vigile.net héberge la campagne d’affichage, alors que la première fois, j’en faisais la promotion sur Facebook, et que cette fois-ci, je la faisais sur www.ecoeurement.com.

J’ai bien entendu fait la promotion de l’affichage ici sur Vigile.net, en communiquant mes idées et actions, mais aussi et surtout sur Facebook, où se trouvait les affiches, sur Myspace, sur Blogger, où se trouvaient aussi les affiches, sur Voir.ca, sur Cyberpresse.ca, sur Radio-Canada.ca, sur Amériquébec,net, etc. Depuis deux mois, c’est aussi des centaines et des centaines de personnes qui ont fait de même, soit en partageant les affiches par l’entremise de différents médias sociaux électroniques, tout particulièrement sur Facebook, mais aussi sur Twitter. Et parmi ces gens, il faut croire qu’il y en a qui se sont décidés à aller afficher, et je n’ai évidemment pas de contrôle sur la façon dont se déroule l’affichage. C’est pour toutes ces raisons que je ne comprends pas pourquoi le PLQ, pour une deuxième fois, associe le PQ et Vigile.net, comme si tout le reste que je viens de décrire n’existait pas.

Je ne me suis jamais caché pour dire que j’avais pris l’idée à la suite d’un article qu’un lecteur avait envoyé à la Tribune libre de Vigile.net, soit  “Faire tomber le gouvernement Charest”.

Mais pour que l’idée fasse son chemin, il ne fallait pas qu’elle demeure dans les archives de Vigile.net. Et c’est de mon plein gré que j’ai décidé de la partager avec le plus grand auditoire que possible.

Pour bien comprendre où le mouvement a pris de l’ampleur, ce qui m’a encourager à continuer (parce que j’avais abandonné un premier groupe sur Facebook à ce moment là) il faut lire l’article de Jean-François Lisée datant du 18 octobre 2010, ayant pour titre  “Message d’intérêt public : Nouvelles règles libérales encadrant la liberté d’expression au Québec”

C’est par la suite, en soutient à la liberté d’expression, que j’ai recréé une nouvelle page sur Facebook, et quelques jours plus tard, le site sur Blogger, soit Affichez votre écoeurement qui se trouvait à www.ecoeurement.com.

Et maintenant, si le mouvement reprend encore de l’ampleur, ce sera encore parce que la liberté d’expression dérange certaines personnes.

J’encourage les gens à continuer à afficher leur écœurement, que ce soit en écrivant ou en appelant leurs députés du PLQ.

Je souhaite que les artistes, les syndicats et les associations étudiantes se mettent de la partie et s’associent pour organiser rapidement des manifestations.

J’encourage aussi la signature de la pétition de l’Assemblée nationale, mais il faut aussi, à mon sens, que la colère s’exprime dehors.

Quand j’ai quitté le Québec en 2007, il y avait déjà une morosité ambiante qui n’a fait qu’augmenter depuis. J’aurais pu ignorer les médias québécois, mais, comme je l’explique dans mon texte précédent, je me suis retrouvé ici, à lire, puis à écrire, parmi des gens passionnés de liberté et ayant un désir profond d’argumenter et d’améliorer le sort du Québec.

Bonne continuation!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 822 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 0 mois, le mardi 23 novembre 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Coupable d’être honnête: un dénonciateur laissé pour compte par le système Bonjour M. le Ministre, Je suis l'épouse et mère de famille trois enfants étudiants en médecine, en droit et en génie. [...]

2009: Le poids politique du Québec pourrait s’amenuiser Un projet de loi modifiant la carte électorale canadienne serait en préparation. Ce projet ferait passer de 308 à 342 [...]

2009: La langue française et les partis politiques C’est avec grand intérêt que le Mouvement Montréal français, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréalet Impératif français ont observé les débats [...]

2009: Services ambulanciers en région La députée de Mirabel, Denise Beaudoin, a déposé à l’Assemblée nationale une pétition visant à appuyer les paramédics dans leurs [...]

2009: Mise en réserve de l’île Charron – Parc national des Îles-de-Boucherville La députée de Taillon, Marie Malavoy, la députée de Marguerite‑d’Youville, Monique Richard, et le député de Berthier et porte-parole en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""