Le samedi 6 novembre 2010

SociétéQuébec

Des chercheurs percent le secret du système immunitaire des bactéries

Cette découverte pourrait permettre à terme d’empêcher une bactérie de devenir résistante aux antibiotiques

Ameriquebec
Par Université Laval

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval et de la compagnie Danisco vient de percer le secret du fonctionnement du système immunitaire de certaines bactéries. Les détails de cette découverte sont présentés dans l’édition du 4 novembre de la revue scientifique Nature.

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval et de la compagnie Danisco vient de percer le secret du fonctionnement du système immunitaire de certaines bactéries. Les détails de cette découverte, qui pourrait permettre à terme d’empêcher une bactérie de devenir résistante aux antibiotiques, sont présentés dans l’édition du 4 novembre de la revue scientifique Nature.

L’équipe dirigée par Sylvain Moineau, professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l’Université Laval, a démontré que le mode d’action de ce mécanisme immunitaire, appelé CRISPR/Cas, consiste à sélectionner des segments d’ADN étrangers puis à les intégrer à des endroits bien précis dans le bagage génétique de la bactérie, ce qui la protège contre de futures invasions.

Les chercheurs ont fait la démonstration de ce mécanisme à l’aide de plasmides, des molécules d’ADN que s’échangent régulièrement les bactéries. Le plasmide utilisé, qui contenait un gène de résistance à un antibiotique, a été inséré dans des bactéries utilisées dans la fabrication du yogourt, Streptococcus thermophilus.

Certaines de ces bactéries ont intégré dans leur génome les segments d’ADN provenant du gène de résistance et les tentatives subséquentes pour introduire le plasmide dans ces bactéries ont échoué. « Les bactéries étaient tout simplement devenues immunisées contre l’acquisition du gène de résistance », commente le professeur Moineau. Ce phénomène pourrait expliquer, entre autres, pourquoi certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques alors que d’autres non. »

Le système immunitaire CRISPR/Cas protège également les bactéries contre les infections aux bactériophages, un groupe de virus qui s’attaque spécifiquement aux bactéries. Cela rend la découverte du professeur Moineau et de son équipe particulièrement intéressante pour les entreprises alimentaires et biotechnologiques qui utilisent des cultures bactériennes, notamment l’industrie des yogourts, des fromages et des probiotiques. La contamination des cultures bactériennes par les bactériophages est un problème qui cause d’importantes pertes financières pour ces entreprises.

Outre Sylvain Moineau, les auteurs de cette étude sont Josiane Garneau, Marie-Ève Dupuis, Manuela Villion et Alfonso H. Magadán de l’Université Laval, ainsi que Dennis A. Romero, Rodolphe Barrangou, Patrick Boyaval, Christophe Fremaux et Philippe Horvath de la compagnie Danisco.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec
Université Laval

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 342 a été rédigé par AmériQuébec il y a 13 ans et 5 mois, le samedi 6 novembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Cap sur l’indépendance, et exit la souveraineté-association Pour une option qu’on se plait à déclarer moribonde en certains milieux, je suis agréablement surpris de tout l’intérêt qu’elle [...]

2010: Garderies: un projet de loi pour protéger le gouvernement de lui-même Le projet de loi 126 déposé jeudi par la ministre de la Famille, Yolande James, est un aveu du scandale [...]

2010: La Ville de Québec ne renouvelle pas son adhésion à l’UMQ La Ville de Québec annonce qu’elle ne renouvellera pas son adhésion à l’Union des municipalités du Québec (UMQ). « Après des [...]

2010: Projet de reconstruction de l’échangeur Turcot Les Montréalais doivent pouvoir être partie prenante du projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. Il s'agit d'un projet qui concerne [...]

2008: L’ex-chef du Parti Vert, Scott McKay, sera candidat pour le PQ dans l’Assomption A la fin de la période de mise en candidature en vue de l'assemblée d'investiture du Parti Québécois de L'Assomption, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages