- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

La parabole des talents

Prendre conscience d’un problème devrait idéalement nous amener à rechercher une solution susceptible d’y remédier. Les indiens Pueblos du sud-ouest des E.U. s’imaginent que le lever du soleil dépend de leurs danses; les croyants, eux, que Dieu se trouve leur créateur et sauveur. Cette fixation au niveau de la croissance les empêchera d’évoluer pour la peine et compromettra même leur survie à long terme. Tel qu’il en serait d’un entrepreneur qui se mettrait à prier une divinité au lieu de s’astreindre à élaborer une stratégie cohérente pour se sortir d’affaire.

La conquête a provoqué malheureusement un sentiment de dévalorisation qui aurait dû se transformer en une rage de vaincre. Mais la religion a rendu cela impossible en associant la libre-pensée et la satisfaction des sens au péché ou au malin. C’est la raison pour laquelle, à l’heure actuelle, peu parviennent à apprécier vraiment la dangerosité de l’option (suicidaire et irréaliste) de l’indépendance. Ils suivent pour la plupart le troupeau.

Jésus nous conviait à faire fructifier nos talents. Il disait même qu’on enlèverait le peu qu’il a à celui qui ne réussirait pas. Pour s’améliorer, il faudrait d’abord et avant tout s’atteler à transformer notre conception primaire en une autre plus en adéquation avec la réalité. Comme l’a fait justement le jeune Einstein pour parvenir à une perception authentique de l’univers. Toutes ses découvertes ont découlées de sa vision originale.

Si on rendrait bilingues les élèves francophones, ils choisiraient plus tard l’anglais, dans la majorité des cas, car cette langue facilite davantage la réussite dans la vie (semblablement à une technologie plus avancée; ex. : l’ipod). Examinez les anglais, surtout ceux d’Angleterre, à travers leurs médias… et vous constaterez une plus grande aisance chez-eux.

« Si tous tendent vers le plaisir, c’est que tous désirent vivre » – Platon

Jean Rousseau, B. Ps
Conseiller en psychologie du développement
Courriel : jeanrousseau1956@live.ca