Le jeudi 28 octobre 2010

QuébecPolitique

Le PQ débute sa consultation sur le développement des régions au Bas-Saint-Laurent

Entendre ce que les citoyens des régions ont à dire

Par Parti Québécois

Cette démarche vise quatre objectifs précis : faire l’état de la situation, identifier les principaux freins au développement de chacune des régions, identifier les créneaux de développement porteurs d’avenir et finalement proposer des solutions concrètes à mettre en place.

La députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, a annoncé, dimanche, la mise en place de la Consultation du Parti Québécois sur le développement des régions.

Cette démarche vise quatre objectifs précis : faire l’état de la situation, identifier les principaux freins au développement de chacune des régions, identifier les créneaux de développement porteurs d’avenir et finalement proposer des solutions concrètes à mettre en place.

« Cette consultation nous permettra d’entendre ce que les citoyens des régions ont à dire et surtout de bonifier la proposition principale du parti en vue de son congrès national d’avril 2011 », a déclaré Pauline Marois.

Une équipe de députés du Parti Québécois se rendra dans diverses régions du Québec afin de rencontrer la population des régions. « Nous irons sur le terrain afin d’entendre les citoyens, de discuter des enjeux qui les préoccupent et ainsi tenter d’apporter des idées et des solutions à leurs problèmes », a déclaré André Villeneuve, député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional et d’occupation du territoire.

La Consultation débutait aujourd’hui dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, en matinée les députés ont rencontré les dirigeants du Centre collégial de transfert technologique – Biopterre – Centre de développement des bioproduits. « On a eu des échanges dynamiques avec les représentants et ils souhaitaient que ce soit plus facile d’aller chercher de l’aide financière aux deux paliers de gouvernement pour financer des projets innovateurs », a ajouté Pascal Bérubé.

Ils ont ensuite dîné avec le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, à Saint‑André‑de‑Kamouraska. « On a beaucoup parlé des ressources propres à la région du Bas-Saint‑Laurent. On a abordé le développement éolien et l’importance du développement des énergies renouvelables comme les bioénergies qui pourraient compenser pour les coûts accrus de carburants », a déclaré François Rebello.

Les députés ont terminé la journée à Lots-Renversés où ils ont visité l’entreprise Bégin et Bégin inc., entreprise de transformation du bois franc. « C’est une fierté pour le Témiscouata. Cette entreprise spécialisée crée plus de 100 emplois directs et indirects pour la région », a ajouté Marie Bouillé.

La Consultation du Parti Québécois sur le développement des régions se poursuivra dans plusieurs régions du Québec. Elle s’arrêtera au Saguenay-Lac-Saint-Jean le 2 novembre prochain.

Deux grandes rencontres sont aussi prévues pour la Métropole et la Capitale‑Nationale, mais Pauline Marois souhaitait également mettre l’accent sur le développement régional. « Les régions ont toujours été au cœur des priorités du Parti Québécois et nous souhaitons, avec ces rencontres et cette consultation, mieux répondre aux demandes des citoyens du Québec », a conclu la députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 433 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 5 mois, le jeudi 28 octobre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Les Québécois ne veulent pas de Charest, dit le référendum Ce soir, je suis tombé malencontreusement sur cet article de Radio-Canada appelé "Les Québécois ne veulent pas de référendum, dit [...]

2010: À Vendre… la langue française! Ce 19 Octobre 2010 vient d’entrer dans l’histoire du Québec pour longtemps. Nous, francophones d’Amérique du Nord, venons d’être trahis [...]

2010: Hausses draconiennes des taxes foncières Le Parti Québécois veut forcer le gouvernement libéral à se préoccuper enfin du problème des hausses draconiennes de taxes foncières [...]

2010: L’indépendance du Québec: Dans cinq ans! Oui, oui. Dans cinq ans. Ceux qui ont lu les premiers chapitres de mon feuilleton de politique fiction sur l’indépendance [...]

2010: Saison de motoneige 2010-2011 au Québec La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture et d’alimentation, Marie Bouillé, s’insurge contre l’attitude nonchalante du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages