Commentaires sur : Adoption du projet de loi 115 par bâillon libéral https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/10/19/adoption-du-projet-de-loi-115-par-baillon-liberal-5226.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : Jean Rousseau https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/10/19/adoption-du-projet-de-loi-115-par-baillon-liberal-5226.qc#comment-20607 Wed, 20 Oct 2010 16:23:47 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/10/19/-5226.qc#comment-20607 LA COMBINAISON SACRÉE

Quand l’ancien PM Bouchard s’était aperçu, (que malgré tous ses efforts), l’option de l’indépendance ne levait plus, il a démissionné. En se faisant, il a laisser le champ libre à quelqu’un d’autre de plus avantagé, (par rapport au contexte), pour relancer le combat. Puisque les néophytes ne parviennent pas toujours à différencier la conscience de l’intelligence, situons la première du côté des capacités informatiques et la seconde, d’origine divine. D’habitude, on observe plutôt des gens qui fonctionnent bien à l’intérieur de cadres; (habitudes, patterns, religions, ligne du parti, préjugés…). Et beaucoup plus rarement, des personnes innovatrices en capacités de sortir de la base, des conventions; (Robert Lepage, Guy LaLiberté, Dali…).

Les difficultés de la PM Marois à exercer un leadership sain et efficace proviennent du fait qu’elle ne joint pas à un degré suffisant de l’atout en question. Elle se retrouve dans la position d’un romancier qui s’obstinerait à vouloir écrire en dépit d’un manque d’inspiration. De sorte que seuls les fans finis, les purs et durs ou les religieux de la cause, s’en satisferont. Les gens en général ressentiront cette inaptitude de la dame, (laquelle influencera tout son être) et choisiront le parti le plus aligné sur la survie, voire la réalité.

(“Si tous les gens tendent au plaisir, c’est que tous désirent vivre” (PLATON).

Faire preuve de maturité, (ou de perspicacité), nous amènerait à s’astreindre à convaincre la chef de se rendre à l’évidence de permettre à une personne plus disposée à exercer ce rôle primordial pour la société. Le professeur Joseph Facal me semble convenir à la situation. Ancien ministre et chroniqueur apprécié, je retrouve dans ses écrits, (tel que ses élèves, je crois), à la fois une agréable jeunesse couronnée du sceau de l’expérience réfléchit.

Jean Rousseau, B. Ps
conseiller en psychologie du développement
courriel: jeanrousseau1956@live.ca

]]>