- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Pétition demandant l’abolition de la fonction de lieutenant-gouverneur

Le député de Matane, Pascal Bérubé, qui avait déposé en juin dernier une pétition demandant l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur s’est rendu, hier après-midi, en commission parlementaire pour demander à ce que les pétitionnaires soient entendus.

« Fidèles à leurs habitudes, les députés libéraux membres de la commission parlementaire ont refusé de faire preuve de courage et d’expliquer aux pétitionnaires les véritables raisons de leur entêtement à conserver une fonction vétuste, inutile et coûteuse », a déclaré M. Bérubé.

Depuis la réforme parlementaire adoptée en avril 2009, les pétitions déposées à l’Assemblée nationale peuvent maintenant être traitées par les parlementaires et les citoyens peuvent venir s’exprimer en commission parlementaire. Auparavant, les pétitions ne faisaient l’objet d’aucun suivi particulier.

Les pétitionnaires résumaient en ces termes leur demande :

« Considérant que la fonction de lieutenant-gouverneur symbolise un pouvoir colonial archaïque et désuet;
Considérant qu’il en coûte plus de 1 million de dollars par année aux Québécois et Québécoises pour financer cette fonction;
Considérant que cet argent pourrait être investi ailleurs dans les missions essentielles à l’État québécois;
Et l’intervention réclamée se résume ainsi :
« Nous, soussignés, demandons à l’Assemblée nationale de prendre les dispositions requises pour que soit aboli le poste de lieutenant-gouverneur ».

« Les députés libéraux membres de la Commission des institutions, Claude Bachand, Michel Matte, Gerry Sklavounos, Danielle St-Amand et Stéphanie Vallée, ne se sont même pas donné la peine d’argumenter. Nous avons eu une fin de non-recevoir et cela illustre très bien l’incapacité du Parti libéral à écouter les souhaits de 86% de la population québécoise qui réclame l’abolition de cette fonction », a conclu Pascal Bérubé.