- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

L’enfance à surmonter

En essayiste nostalgique qui plaide pour une reconnaissance active du passé afin de donner plus de profondeur au présent, Paul-Émile Roy fait œuvre utile.

Cette phrase du journaliste Louis Cornellier du Devoir me fait penser à quelqu’un qui se retrouverait en hauteur sur l’échelle du temps, mais qui serait incapable de transcendance. Les gens dans la cinquantaine se rappelleront cette époque bénite d’avant la révolution tranquille, marquée par l’espérance d’une fraternité mondiale et dont le point culminant fut le pontificat de Jean XX111.

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné? Afin de comprendre une situation, il convient à l’occasion de passer par une autre plus accessible. Prenons le cas des indépendantistes actuels qui continuent de croire que les anglais vont les laisser briser leur Canada, en dépit de la supériorité généralisée dont jouit cette collectivité.

Ici, comme ailleurs, il s’agit toujours de l’incapacité de nos gens d’accepter la réalité, (en y confrontant leurs désirs). Afin de faciliter cette acceptation, il conviendrait de faire entendre à ces idéalistes qu’une avenue réaliste existe. “Demandez et vous recevrez” (L’ancêtre).

“Le courage est la connaissance de qu’il faut redouter” – Platon

Jean Rousseau, B. Ps
Galerie des talents (pour les plus exigeants)