Le Vendredi 28 mai 2010

PolitiqueQuébec

Commission des valeurs mobilières: Le Québec va-t-il perdre encore au détriment de Toronto?

Le gouvernement fédéral est en train de commettre une invasion claire de juridiction

Canada ]

Par Parti Québécois

Il faut des gestes concrets de la part du ministre Bachand pour mettre un terme à ce projet arrogant du fédéral qui outrepasse ses droits, encore une fois, à l’encontre du Québec. Si rien n’est fait rapidement, cela pourrait mener à la disparition de l’AMF à Montréal, au profit de Toronto comme toujours.

Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique et d’institutions financières, Jean‑Martin Aussant, s’inquiète du peu de vigueur avec laquelle le gouvernement du Québec tente de défendre l’Autorité des marchés financiers (AMF).

« Le gouvernement fédéral est en train de commettre une invasion claire de juridiction. Si rien n’est fait rapidement, cela pourrait mener à la disparition de l’AMF à Montréal, au profit de Toronto comme toujours », a déclaré M. Aussant.

Alors que le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, multiplie les déclarations incendiaires, il ne fait en réalité rien de plus que de se plaindre, selon le député de Nicolet‑Yamaska. « Le ministre Bachand parle d’invasion, affirme que le fédéral ne travaille que pour l’Ontario, rappelle au gouvernement fédéral que les provinces existent et prétend même que le gouvernement conservateur est en train de diviser le pays. Ça manque de cohérence! », a poursuivi, ironique, le député.

M. Aussant considère qu’il faut maintenant des gestes concrets de la part du ministre québécois des Finances pour réaffirmer la compétence exclusive du Québec en matière de valeurs mobilières et pour s’assurer que l’AMF demeure à Montréal.

« Après la vente de la Bourse de Montréal à Toronto, il est impensable que l’AMF soit aussi déviée vers l’Ontario. Ce serait un coup très dur pour le secteur financier au Québec qui perdrait des centaines d’emplois de très grande qualité, a ajouté Jean-Martin Aussant. Il faut des gestes concrets de la part du ministre Bachand pour mettre un terme à ce projet arrogant du fédéral qui outrepasse ses droits, encore une fois, à l’encontre du Québec », a indiqué le député de Nicolet-Yamaska.

La Banque Scotia préfère Toronto Le député Aussant s’est aussi montré très irrité par les propos du président de la Banque Scotia, Rick Waught, qui affirme qu’une commission des valeurs mobilières unique à Toronto est souhaitable, sans égard pour les effets très néfastes de ce projet pour le Québec.

« Les banques canadiennes sont sur le point de déclarer des profits records et elles font toutes de très bonnes affaires au Québec. Entendre un président de l’une de celles-ci nous dire qu’il n’a aucune considération pour le marché financier québécois serait pour ma part suffisant pour que je ferme mon compte auprès de cette institution sur-le-champ ! », a-t-il suggéré. Il y a toujours bien des limites à nourrir son bourreau », a conclu M. Aussant.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 399 a été rédigé par Parti Québécois il y a 3 ans et 10 mois, le Vendredi 28 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Sécheresse du printemps 2010 au Québec Le Québec subit une sécheresse au printemps 2010. Les autorités conseillent de boire beaucoup d'eau et de passer au moins [...]

2010: Droit en France: ACADOMIA écope d’un avertissement de la CNIL La CNIL a épinglé la société AIS 2, exerçant sous l'enseigne ACADOMIA, pour non conformité de ses fichiers informatiques. Cette [...]

2010: Le Québec doit récupérer la portion québécoise du registre des armes à feu Le Parti Québécois réclame que le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, rapatrie la portion québécoise du [...]

2009: La langue, les lois, et les divisions qu’elles font À travers l'histoire du Québec, il exista toujours un débat à propos du futur du français, sa primauté dans la [...]

2009: Devant l’attentisme de nos élus et l’incapacité chronique de l’Office québécois de la langue française… Lors d’une conférence de presse, le président du Mouvement Montréal français, Luc Thériault a dénoncé l’attentisme, l’aveuglement volontaire des élus [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Le 4 septembre prochain, pour qui voterez-vous?

Voir les résultats

Archives des sondages