Le Jeudi 27 mai 2010

QuébecPolitique

Projet de loi 94 sur les accommodements

Où s’en va le gouvernement libéral?

Les accommodements raisonnables ]

Par Parti Québécois

Contre toute attente, le gouvernement libéral a choisi d’ajourner les consultations jusqu’en août prochain. Cette décision reflète le manque de jugement du gouvernement libéral face aux enjeux en cause.

La députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, se questionne sérieusement sur les intentions du gouvernement libéral en ce qui a trait aux accommodements raisonnables et au suivi qu’il entend accorder au projet de loi 94 déposé en mars dernier.

« Deux mois après le dépôt du projet de loi, nous avons débuté les consultations cette semaine. La très grande majorité des groupes qui sont venus témoigner en commission parlementaire cette semaine a rejeté ce projet de loi. Pour certains, il est inquiétant, inutile, insuffisant ou encore incomplet, demandant même parfois son retrait pur et simple. Pour d’autres, il ne règle rien et ne fait que codifier dans une loi la jurisprudence actuelle. C’est exactement ce que nous pensons. De plus, il confirme l’étude au cas par cas de chaque demande », a déclaré la députée de Rosemont.

Or, contre toute attente, le gouvernement libéral a choisi d’ajourner les consultations jusqu’en août prochain. Qui plus est, la ministre de la Justice, Kathleen Weil, affirmait dans le quotidien The Gazette que le gouvernement était plongé dans le noir sur cette question et qu’elle ne connaissait rien du suivi qui sera accordé par son gouvernement !

« Cette décision reflète le manque de jugement du gouvernement libéral face aux enjeux en cause. La ministre Weil doit faire son examen de conscience et profiter de ce laps de temps pour revoir sa copie et proposer aux Québécois un véritable débat sur la laïcité. Quant à nous, nous réaffirmons notre volonté de soumettre éventuellement une charte de la laïcité afin de répondre à cette question fondamentale pour notre vivre ensemble collectif: quelle forme de laïcité voulons-nous au Québec ? », a poursuivi Mme Beaudoin.

« Si l’on veut vraiment baliser les accommodements religieux, il faut nécessairement poser un geste audacieux et, en ce sens, il faut clairement énoncer dans la Charte québécoise des droits et libertés les valeurs fondamentales du Québec », a conclu Louise Beaudoin.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Solange Chouinard Le 28 mai 2010 à 18h42

    Un dame a écrit un article vraiment intéressant concernant cette affaire d’accommodement raisonnable et j’espère qu’elle lira cet article et se manifestera.

    En ce qui me concerne, je suis “contre” tout accommodement qui viendrait toucher l’utilisation des services publics. Qu’elles fassent leur épicerie avec le visage voilé ou qu’elles prennent un transport en commun ou encore se rendent pour une nuitée à un hôtel, etc., PAS de problème si les propriétaires de ces entreprises n’en voient pas! Mais, dans les écoles, au bureau de chômage, au bureau d’aide sociale, à la SAAQ, etc., c’est tolérance zéro!

    Qu’ils vivent en respectant nos valeurs en tant que peuple, POINT! En ce qui concerne le “kirpan”, c’est ce que nos lois appellent une ARME BLANCHE! Alors… Tolérance ZÉRO! Si la laïcité pouvait régler tous ces problèmes dans le respect pur et dur de nos valeurs en tant que peuple évolué, ce serait parfait.

    Mais, malheureusement, comme toujours, personne au gouvernement ne veut METTRE SES CULOTTES! Comment voulez-vous que nous soyons respectés des autres nations si nous ne nous respectons pas nous-mêmes???

    Réfléchissez-y quelques instant… Quand nous nous rendons en pays musulman, on n’a pas le droit de porter des shorts ou bermudas… Que faisons-nous? Nous n’en portons pas, tout simplement. Le RESPECT, ce devrait être une notion universelle.

    Merci de m’avoir lue!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 331 a été rédigé par Parti Québécois il y a 4 ans et 5 mois, le Jeudi 27 mai 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Les accommodements raisonnables.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vive Terre-Neuve libre, vive le Québec libre! Dans un article exclusif de Radio-Canada titré "Ottawa : un drapeau associé à l'indépendance de Terre-Neuve-et-Labrador soulève la controverse ((Ottawa : [...]

2010: Consultations à Bruxelles entre une délégation nigérienne et l’Union Européenne Le Premier Ministre nigérien Mahamadou Danda est à Bruxelles à la tête d’une importante délégation, pour des consultations entre la [...]

2010: Guinée: la CENI se dit prête pour la présidentielle du 27 juin prochain La Cour suprême guinéenne a retenu 24 candidats pour la présidentielle du 27 juin. « Nous avions programmé jusqu’à [...]

2010: Prison de Champ-Dollon en Suisse: agrandissement de 100 places Mardi, le Conseil d'État du canton de Genève a annoncé avoir adopté un projet de loi visant à agrandir la [...]

2010: Des députés russes courent pour voter à la place de leurs collègues absents C'est le nouveau buzz sur Internet: des députés russes courent dans les travées pour voter en lieu et place de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages