Le mercredi 12 mai 2010

PolitiqueQuébec

Renouvellement des wagons du Métro de Montréal

La comédie d’erreurs du gouvernement se poursuit

Par Parti Québécois

Plusieurs centaines de millions de dollars et quatre ans plus tard, nous sommes exactement au même point. On ne sait pas quand on verra la première voiture arriver. Une certitude toutefois : cette autre incurie libérale va coûter pas mal plus cher aux contribuables québécois.

Dernièrement à l’Assemblée nationale, le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, a dénoncé la comédie d’erreurs du gouvernement libéral pour le renouvellement de la flotte des voitures du Métro de Montréal.

« On pourrait en rire si ce n’était pas si désolant. Voilà qu’on apprend qu’un 2ème appel d’offres sera nécessaire dans ce dossier parce que le gouvernement a mal fait son travail dès le départ. Le problème, c’est qu’avec tous ces retards, par son laxisme et son improvisation flagrante, le gouvernement Charest met en péril la qualité des services de transport en commun à Montréal », a déclaré M. Bergeron.

Rappelons qu’en 2006, le gouvernement Charest, invoquant l’urgence de la situation, annonçait en grande pompe l’octroi sans appel d’offres du contrat des voitures du Métro de Montréal, avec en poche un avis juridique soi-disant bétonné, garantissant qu’aucune règle du commerce international n’était enfreinte. Or, les tribunaux ont contredit cette prétention du gouvernement. Un appel d’offres a donc été lancé. Voilà qu’il faut de nouveau reprendre l’opération depuis le tout début.

« Plusieurs centaines de millions de dollars et quatre ans plus tard, nous sommes exactement au même point. On ne sait pas quand on verra la première voiture arriver. Une certitude toutefois : cette autre incurie libérale va coûter pas mal plus cher aux contribuables québécois », a poursuivi le député de Verchères.

« La réalité, c’est que l’avis juridique béton s’est avéré être un avis juridique bidon. Si le gouvernement avait procédé dès le départ par un appel d’offres, on livrerait aujourd’hui les premières nouvelles voitures du Métro de Montréal nécessaires pour maintenir la qualité du service. Le gouvernement libéral est bien fort pour invoquer l’urgence, mais il l’est pas mal moins pour y répondre », a conclu Stéphane Bergeron.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 296 a été rédigé par Parti Québécois il y a 6 ans et 10 mois, le mercredi 12 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Inge Lehmann : née il y a 127 ans, mais qui est-elle ? Google souligne le 127e anniversaire de naissance de Inge Lehmann. La question que la majorité d'entre vous se demande est [...]

2013: Chris Hadfield chante Space Oddity dans l’espace (Vidéo) «Space Oddity», le titre d'une chanson de David Bowie, se traduirait en français par «Étrangeté de l'espace». Eh bien, c'est une [...]

2013: La Suède a son propre Système solaire, le saviez-vous? Globen, qui signifie littéralement «Le Globe ((Le Soleil: Globen))» en suédois, est la représentation du Soleil dans le Système solaire de [...]

2011: Le Plan Nord doit profiter aux Québécois « Depuis 2001, le Parti Québécois s’est toujours montré en accord avec le développement nordique. Toutefois, la réussite du développement [...]

2011: Mort de Ben Laden: Une justice de « western » Je viens de regarder le Président Obama annoncer le succès d'une mission de représailles contre Osama Ben Laden, le cerveau [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages