Le samedi 1 mai 2010

AmériqueEnvironnement

Îles Aléoutiennes: une crise sismique réactive le volcanisme dans l’Archipel du Rat

Plus de 40 millions d'oiseaux et 55 espèces en danger

États-Unis d'Amérique ]

Par Raymond Matabosch

Depuis 15h48, Temps Universel, 07h48 heure locale (29 avril 2010), une véritable crise sismique s’abat sur la région de l’Archipel de Rat et les îles Aléoutiennes. Ces secousses à répétition déclenchent toute une kyrielle de raz de marée, réactive certains volcans et met en grand danger l’avifaune.

Les îles Rat, tanangis Qaxum en Aléoute, sont un groupe d’iles volcaniques dans les Aléoutiennes au Sud-Ouest de l’Alaska entre l’île Buldir et Near Islands à l’Ouest, et Amchitka Pass et les îles Andreanof à l’Est.

Les plus grandes îles du groupe sont, d’Ouest en Est, Kiska, Little Kiska, Segula, Rat ou Kryssei, Khvostof, Davidof, Little Sitkin, Amchitka et Semisopochnoi . La superficie totale des îles Rat est de 934 594 kilomètres carrés. Aucune de ces îles n’est habitée.

Le nom de Rat Islands est la traduction anglaise du nom donné aux îles par le capitaine Fyodor Petrovitch Litke en 1827 quand il a visité les îles Aléoutiennes lors d’un voyage à travers le monde. Les îles sont nommées ainsi parce que les rats ont dominé Rat Island depuis environ 1780, suite au naufrage d’un navire japonais. En 2009, l’île a été considérée comme libre de tout rat.

Elles sont situées à la limite des plaques tectoniques de l’océan Pacifique et de l’Amérique du Nord, un zone très sismique En 1965, il s’y est produit un tremblement de terre majeur de magnitude de 8,7.

L’Archipel de Rat est inclus dans l’Alaska Maritime National Wildlife Refuge souvent abrégé en Alaska maritime ou AMNWR. Le refuge s’étend du Cap Lisburne, mer Chukchi Sea, à la pointe des îles Aléoutiennes à l’ouest et à l’île Forrester dans le sud de l’Alaska Panhandle à l’est.

Îles Aléoutiennes

Le refuge a diverses formes de relief et de terrains, y compris la toundra, la forêt tropicale, des falaises, des volcans, des plages, des lacs et des ruisseaux. Alaska Maritime National Wildlife Refuge est bien connu pour son abondance en oiseaux marins, soit environ 75% des oiseaux marins natifs en Alaska, 15 à 30 millions parmi les 55 espèces

AMNWR fournit également un habitat de nidification à environ 40 millions d’oiseaux de mer, ce qui représente 80% de tous les oiseaux de mer de l’Amérique du Nord. Les oiseaux se rassemblent dans les « villes d’oiseau », ou colonies, le long de la côte. Chaque espèce a un site spécialisé de nidification, – corniche rocheuse, crevasse, gravats Boulder, Pinnacle, ou terrier -. D’autres animaux sont présents dans le parc tels les lions de mer, les phoques, les morses, les baleines et les loutres de mer .

Depuis 15h48, Temps Universel, 07h48 heure locale (29 avril 2010), une véritable crise sismique s’abat sur la région de l’Archipel de Rat et les îles Aléoutiennes.

Une première secousse de magnitude 4.9, d’hypocentre localisé latitude 51.09° Nord et longitude 178.71° Est, et d’épicentre situé à 40 kilomètres au Sud d’ Amchitka, a vite été suivie d’une seconde, à 15 h 53 Temps Universel, de magnitude 4.3 ; d’une troisième, à 16 h 21 Temps Universel, de magnitude 4.4 ; d’une quatrième, à 17 h 46 Temps Universel, de magnitude 4.9 : d’une cinquième, à 18 h 15 Temps Universel, de magnitude 5.3 ; et d’une sixième, à 18 h 25 Temps Universel, de magnitude 4.8, ces secousses à répétition déclenchant toute une kyrielle de raz de marée mettant en grand danger les populations d’oiseaux qui y nidifient et la survie de certaines espèces en voie de disparition. De surcroît, elles ont eu, pour effet, la réactivation du volcanisme et plusieurs volcans sont entrés en activité et émettent des panaches de fumées et de cendres.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 543 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 13 ans et 12 mois, le samedi 1 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, États-Unis d'Amérique, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Qu’est-ce qu’un Penny Black ? Comme à son habitude, Google nous propose un nouveau logo sur sa page d'accueil. Aujourd'hui en guise de doodle, on [...]

2011: Oussama Ben Laden est mort, annonce Barack Obama Le président Barack Obama a annoncé que le terroriste le plus recherché au monde, le leader d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, [...]

2011: L’exposition universelle et l’indépendance du Québec On vous disait plus tôt aujourd'hui que Google soulignait le 160ème anniversaire de la première Exposition Universelle de Londres avec [...]

2010: Un projet éducatif d’avenir Parmi tous les champs du savoir, il en existe un qui détient le rôle dominant: le sens de la réalité. [...]

2008: Des petits caprices? Dans l'article du Devoir qui fait état de la question des cours d'anglais offerts aux immigrants francophones, il y a [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages