Le Mardi 13 avril 2010

QuébecPolitique

Politique familiale libérale: il n’y a pas de quoi se réjouir

Quand les gens ne peuvent pas retourner sur le marché du travail, faute de places...

Par Parti Québécois

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au ministère de la Famille. Le ministre Tony Tomassi est plus préoccupé à répondre aux besoins de la famille libérale qu’à s’occuper des besoins des familles du Québec.

« Comment le gouvernement libéral a pu, pour un deuxième budget consécutif, refuser de s’engager à développer les 15 000 places promises en campagne électorale alors que le Québec vit un minibaby-boom ? » C’est ce que se demande le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Nicolas Girard, en prenant connaissance des données publiées cette semaine par l’Institut de la statistique du Québec sur le nombre de naissances enregistrées en 2009.

« Alors que le Québec connaît une croissance des naissances dont on peut se réjouir, le gouvernement libéral se traîne les pieds et développe de nouvelles places en services de garde au compte-gouttes pour les parents du Québec », a dénoncé le député de Gouin.

Il souligne que le dernier budget ne parle pas du tout de l’engagement électoral libéral de développer 15 000 places. Par ailleurs, le député de Gouin souligne que le ministre de la Famille, Tony Tomassi, a été incapable d’atteindre son objectif de développer 6300 places pour l’année 2009-2010. « Le résultat, c’est que des milliers de parents sont en attente d’une place pour leur poupon. Certains même ne peuvent retourner sur le marché du travail, faute de places. Il n’y a rien pour se réjouir. Au rythme où vont les choses, leurs enfants auront des places lorsqu’ils seront rendus à la maternelle », a soutenu M. Girard.

Le scandale des garderies libérales

« Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au ministère de la Famille. Le ministre Tony Tomassi est plus préoccupé à répondre aux besoins de la famille libérale qu’à s’occuper des besoins des familles du Québec », a poursuivi Nicolas Girard.

Depuis cinq mois, le ministre a été incapable d’expliquer les nombreux cas de hasard où, visiblement, le système d’attribution de places en services de garde a été particulièrement bénéfique à des promoteurs ou administrateurs de garderies commerciales qui avaient généreusement contribué à la caisse du Parti libéral du Québec. En 2008, 1600 places ont été attribuées pour 33 projets à des propriétaires de garderies qui ont contribué pour plus de 134 000 dollars à la caisse du PLQ.

Des chaînes de garderies à but lucratif, totalisant 1800 places, ont également vu le jour, avec à leur tête des donateurs libéraux qui ont contribué pour plus de 155 000 dollars à la caisse du Parti libéral. Cet état de fait est encore plus troublant que le même gouvernement libéral avait promis à l’époque qu’il ne tolèrerait pas que de telles chaînes voient le jour. « Nous exigeons la tenue d’une enquête du Vérificateur général sur ce scandale des garderies libérales », a indiqué Nicolas Girard.

« En plein minibaby-boom, nous croyons que les Québécois méritent mieux qu’un gouvernement qui modifie le processus d’attribution des places subventionnées en fonction des intérêts des amis du régime et qui est incapable de créer un nombre de places suffisant pour répondre aux besoins des parents. Le ministre Tomassi n’est pas là pour servir la famille libérale mais les familles du Québec », a conclu Nicolas Girard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 502 a été rédigé par Parti Québécois il y a 4 ans et 9 mois, le Mardi 13 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington La rencontre organisée par les Etats-Unis, à washington, est la plus grande au niveau mondial depuis plus de six décennies. [...]

2010: Au Bénin, l’opposition fait bloc derrière Me Houngbédji La coalition de l’opposition béninoise a resserré les rangs et choisi son candidat unique en vue de la présidentielle de [...]

2010: Élections au Soudan Le département d’Etat américain a qualifié les élections soudanaises « d’important jalon » dans le processus de paix du pays, [...]

2010: Selon Obama, la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a [...]

2010: Le dalaï-lama attire 10 500 personnes à Zurich Au lendemain d'une manifestation de solidarité avec le Tibet qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le dalaï-lama [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages