- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Les conservateurs manquent de vision en éducation et en recherche

« Non seulement le gouvernement conservateur ne prévoit pas dans son budget de hausser le transfert pour l’éducation postsecondaire afin de revenir au niveau indexé de 1994-1995, mais en plus les bourses postdoctorales seront désormais imposables », a dénoncé aujourd’hui le porte-parole du Bloc Québécois en matière de jeunesse et député de Repentigny, Nicolas Dufour.

« Le gouvernement Harper s’entête à refuser justice au Québec en matière de transfert pour l’éducation postsecondaire, ce qui prive le Québec annuellement d’un montant minimal de 800 millions de dollars, au moment où chaque dollar est nécessaire dans le secteur de l’éducation. Or, le dernier budget confirme que certains programmes de recherche seront coupés, et que le gouvernement fédéral imposera les bourses des stagiaires postdoctoraux. Cette dernière mesure signifie que des étudiants parmi les plus brillants au Québec seront amputés d’environ 10% des revenus déjà limités qu’ils touchaient jusqu’à présent », a repris le député de Repentigny.

« La décision de supprimer l’exonération fiscale aux stagiaires postdoctoraux menace d’entraîner des conséquences néfastes et directes sur le secteur de la recherche au Québec, en entraînant un exode des cerveaux. Sous prétexte de sauver quelques millions de dollars par année, il s’agit d’une mesure qui affectera la compétitivité du Québec dans plusieurs secteurs de pointe. Voilà une illustration éloquente de l’incapacité de ce gouvernement à gérer les priorités du Québec en même temps que ses propres priorités. C’est inacceptable et c’est pourquoi les conservateurs doivent immédiatement rectifier le tir », a conclu Nicolas Dufour.