- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Importants contrats pour Bombardier Aéronautique et Transport

Le ciel s’éclaircit pour la nouvelle génération d’avions CSeries. Le transporteur américain Republic Airways Holdings a passé une commande ferme de 40 appareils et d’autant d’options. Au total, depuis le lancement de cette gamme d’appareils en juillet 2008, Bombardier Aéronautique a reçu 90 commandes fermes et des options pour 90 autres.

À la fine pointe de la technologie, le CSeries est un avion long-courrier à couloir unique de 100 à 149 places. Son entrée en service est prévue en 2013. Mentionnons par ailleurs que Bombardier reste le chef de file du marché des avions d’affaires même si les commandes et les livraisons ont piqué du nez en 2009. C’est que ses principaux concurrents, Gulfstream et Cessna, ont souffert davantage de la récession économique.

Par ailleurs, Bombardier vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars pour la fourniture de 80 wagons de deux étages à la Société nationale des chemins de fer (SNCF) français. Cette commande représente une tranche d’un contrat qui pourrait atteindre 11 milliards de dollars si les options sont exercées.

Les wagons seront assemblés à Crespin, dans le Nord-Pas-de-Calais, de sorte que les retombées pour le Québec seront nulles. Les livraisons s’échelonneront de juin 2013 à décembre 2015.