- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Elle était prévue pour l’an 2000…

Le peuple québécois est dans une impasse historique et politique. Sa souveraineté est divisée constitutionnellement entre l’état fédéré du Québec et l’état fédéral du Canada. Ses représentants élus, à Québec et à Ottawa, doivent, pour siéger, jurer fidélité à la reine d’Angleterre, aussi reine du Canada et chef de ses armées. Les députés, tout représentatifs qu’ils soient, sont redevables à un souverain étranger au lieu de devoir répondre exclusivement au peuple québécois qui les a élus.

Le Gouvernement provisoire du Québec se bat politiquement, dans les limites légales que la tutelle imposée par le Canada lui laisse, pour obtenir l’émancipation, la souveraineté politique et les pleins pouvoirs dont le peuple québécois se trouve illégitimement privé. Ce combat est celui de la démocratie; il s’agit de réunifier la souveraineté du peuple québécois. Nous voulons que cette souveraineté divisée entre le Québec et le Canada se cristallise en une seule, complète, dans notre pays du Québec. Ce n’est pas le référendum volé de 1995 qui doit nous arrêter.

Le peuple Québécois est souverain politiquement et peut exercer son autodétermination selon le droit public international. Il a manifesté de façon transhistorique sa volonté d’affirmer son autodétermination. Comme sujet de droit international, c’est à lui d’exercer sa souveraineté. C’est pourquoi le Gouvernement provisoire est formé de chacun et tous, car si nous sommes des citoyens québécois, nous sommes aussi jusqu’ici, quiconque, c’est-à dire vous également, qui vous impliquez dans les nombreux groupes actifs dans le combat national, qui travaillez à bâtir le Québec en élevant ses enfants, développant ses routes, ses services, son savoir, son économie, sa culture et en assurant à chacun les ressources nécessaires à la vie.

Le Gouvernement provisoire ne vise pas à remplacer les partis politiques ni à les abolir. Le projet collectif d’indépendance est au-dessus des considérations partisanes. Le Gouvernement provisoire du Québec se lève aujourd’hui sans crainte comme l’ont fait avant lui d’autres gouvernements provisoires, ceux des révolutionnaires français de 1848, de Louis Riel, du général de Gaulle au sortir de la deuxième guerre mondiale, des Irlandais de 1803 s’adressant à leur peuple en ces termes: «Vous êtes maintenant appelés à prouver au monde que vous êtes dignes de tenir votre rang parmi les nations, que vous avez droit de réclamer d’être reconnu comme un pays indépendant, en brisant le joug de l’Angleterre de vos propres mains.»

Le peuple québécois doit se considérer sur le même pied que les autres en ce qui concerne ses droits et pouvoirs, d’autant plus que le Canada constitue un État artificiel, proclamé par le régime britannique sans l’assentiment populaire, et que le Québec a refusé d’adhérer à la présente constitution canadienne.

Il est politiquement et juridiquement possible au peuple québécois d’entrer dans le concert des nations. Nos élus pourraient déclarer l’indépendance mais ne le font pas. Une chambre commune des députés fédéraux et provinciaux rassemblerait pourtant une majorité de votes pour la création de notre pays du Québec. En l’absence d’action, le peuple québécois doit proclamer politiquement lui-même sa souveraineté, indivisible, imprescriptible et inaliénable. C’est à nous tous d’agir. Gestes personnels, lettres ouvertes, manifestations, assemblées, pacte entre forces souverainistes, coalitions électorales, les pistes ne manquent pas.

Le Gouvernement provisoire explore les tribunes internationales accessibles et travaille à une déclaration d’indépendance qui sera soumise à tous les groupes militant pour faire du Québec un pays. Il propose une constitution fondatrice qui fera en sorte, au moment de la proclamation de notre indépendance, de garder en marche toutes les institutions et en vigueur toutes les lois, jusqu’à l’adoption d’une constitution définitive du Québec correspondant à la volonté clairement exprimée du peuple québécois.

Nous n’avons plus peur!

2 Comments (Open | Close)

2 Comments To "Elle était prévue pour l’an 2000…"

#1 Comment By Just One On 26 mars 2010 @ 2h30

Alors qui ‘Le peuple Québécois’ comprends et qui ça ne comprends surtout pas parmi les résidents du Québec ?

Définissez-moi donc ça comme du monde avant de vous lancer dans de grands discours vides !

#2 Comment By Aster d’Anticosti On 26 mars 2010 @ 12h05

Compatriote “Just One”
Qu’est-ce que c’est que cette question? Voulez-vous exclure quelqu’un? Nous n’excluons personne.
Au nom du Governement provisoire du Québec, je vous salue.