- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Règlementation environnementale critiquée au Québec

Édictée en décembre dernier, la nouvelle règlementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules est entrée en vigueur à la mi-janvier. Ce faisant, le Québec a emboîté le pas à une quinzaine d’États étasuniens, dont la Californie. Il s’agit des normes les plus sévères en Amérique du Nord.

Au Québec, on estime que le secteur des transports contribue aux émissions à effet de serre à hauteur de 40%. Le gouvernement fédéral de Stephen Harper ne l’entend pas de cette façon puisqu’il a fait savoir récemment que la politique canadienne s’alignerait sur celle des États-Unis, l’un des pays les plus réfractaires en matière environnementale.

Le ministre fédéral de l’Environnement, Jim Prentice, a même qualifié la décision québécoise d’être « l’un des plus flagrants exemples de sottise (folly) ». Il a eu droit à des critiques acerbes de la part des partis fédéraux de l’opposition et du Québec.

C’est bien la première fois qu’un ministre de l’Environnement réprimande l’un de ses partenaires pour avoir adopté des mesures environnementales d’avant-garde.