- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Aide financière à 300 handicapés physiques ayant recours à un chien d’assistance

La députée de Matapédia et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Danielle Doyer, dénonce la coupure de 400 000 dollars que la ministre Lise Thériault a infligée aux bénéficiaires du programme d’aide financière aux handicapés physiques qui ont recours à un chien d’assistance.

« Par cette décision ridicule, la ministre Thériault prive 300 handicapés d’un montant raisonnable leur permettant de couvrir les frais annuels que représente un chien d’assistance. C’est une économie de bouts de chandelles, un flagrant manque de vision du gouvernement libéral », a dénoncé Mme Doyer.

Elle reproche à la ministre Thériault d’avoir renoncé à la promesse faite par l’ex-ministre de la Santé, Philippe Couillard, qui, en mai 2008, avait fait savoir par écrit que le ministère de la Santé et des Services sociaux prenait l’engagement de couvrir ces frais.

« Comment la ministre Thériault peut-elle endosser cette coupure de 400 000 dollars alors qu’elle a voté la semaine passée pour que le lieutenant-gouverneur du Québec conserve son budget de 800 000 dollars et ses médailles? C’est inconcevable. Plutôt que de financer des hôtels de luxe pour chiens comme le gouvernement Charest l’a fait l’an dernier, il devrait plutôt aider les personnes ayant besoin d’un chien d’assistance pour se déplacer. Cela serait un investissement nettement plus intelligent », a conclu Danielle Doyer.