- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Lucien Bouchard s’est trompé dans le casting

Lucien Bouchard a mal compris la distribution des rôles. Elvis Gratton ne désignait pas son frère, mais bien le Nous qui était convié à cette vaste séance de thérapie de groupe de ce cirque ambulant que fut la Commission Bouchard Taylor. Le “casting” était pourtant clair sur qui était Elvis Gratton, moi même je l’ai vu.

Lucien s’est trompé dans le casting, son frère ne joue pas d’Elvis, mais bien le rôle d’un des deux précieux ridicules, que furent ces deux commissaires. D’ailleurs cette superproduction qui NOUS a couté 4 millions, aurait bien pu s’intituler : “Elvis Gratton et les deux précieux ridicules”.

Précieux à cause de ce ton condescendant, hautain et méprisant adopté par ces commissaires envers ceux là mêmes qui payaient leurs “précieux cachets” de 400 000 dollars, pour nous faire avaler le multiculturalisme sous un autre vocable. Et ridicules parce que leurs brumeuse sémantiques ne visaient qu’à masquer leurs parfaites incapacités à prendre la mesure d’un problème qui ne relève, ni de la philosophie (pas celle des lumières, dixit Taylor) ni de la sociologie. Mais bien de la politique.

De quoi s’agit-il

Tous les pays d’Occidents qui reçoivent un flux important d’immigration font face à un même problème: la remise en cause de leur cohésion nationale. C’est en ces termes politiques que le Royaume-Uni et l’Australie ont posé la problématique des accommodements en créant des commissions sur le sujet. La France républicaine elle, l’a carrément posé en termes d’identité.

Or si ces pays, qui sont des États mature et qui ont des cadres juridiques pour préciser leurs cohésions nationales, se sentent sérieusement interpellés par la situation, qu’en est-il du Québec, à demi État annexé, qui reçoit 3 fois plus d’immigrants (en pourcentage) que la France et deux fois plus que les États-Unis?

La solution est pourtant simple pour le NOUS du Québec. Dans un premier temps, il s’agit de se doter d’une Constitution d’État; incluant une Charte de la laïcité, notre Charte des droits, et un Code de citoyenneté. Le tout afin de baliser la problématique des accommodements. Et dans un deuxième temps, se donner au plus vite des assises d’un État souverain.

Voilà exactement ce que les deux précieux ridicules avaient pour mission de nous faire oublier en réduisant le NOUS en une caricature d’Elvis Gratton.

Elvis Gratton et les deux précieux ridicules.

2 Comments (Open | Close)

2 Comments To "Lucien Bouchard s’est trompé dans le casting"

#1 Comment By jcpomerleau On 21 février 2010 @ 19h03

Elvis Gratton. Même Pauline ne s’est pas trompé sur le “casting”:

(…)

Elvis Gratton

Confrontée par Paul Laroque qui a affirmé que M.Bouchard a été choqué que la chef souverainiste ait comparé son frère Gérard au personnage Elvis Gratton, Mme Marois est revenue sur cette polémique. Cette dernière estime qu’on lui prête des intentions qu’elle n’a jamais eues et des dires qu’elle n’a jamais tenus.

«C’est faux et dommage qu’il soit resté sur cette impression. Dans mes propos, je réagissais à une question de l’un de vos collègues qui disait Québécois, Franco-québécois, Franco-canadien et j’ai dit que ça ressemblait à Elvis Gratton et je suis parti à rire», rappelant par la suite qu’elle commentait alors des fuites avant la divulgation du rapport de la commission Bouchard-Taylor.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/02/20100221-173058.html

#2 Comment By Just One On 21 février 2010 @ 23h56

…incluant une Charte de la laïcité, notre Charte des droits, et un Code de citoyenneté….

Certainement PAS! 75% des québécois se disent chrétiens, il faudrait d’abord les respecter EUX. Tant qu’à la Charte des droits et liberté, c’est la pire chose qui nous a été imposé. Avant cela, nous vivions dans un pays libre mais maintenant, plus personne ne peut dire/écrire quoi que ce soit sans utiliser un vocabulaire RIDICULEMENT aseptisé.