Le samedi 6 février 2010

Divertissement

Le français aux Jeux olympiques de Vancouver

Tout ne coule pas de source puisqu’on observe parfois de l’indifférence voire de la mauvaise foi

CanadaNouvelles brèvesL'état de la langue française ]

Par Québec Info

Le français est la langue de l’Olympisme et l’une des deux langues officielles du Canada. Or, les Jeux d’hiver se dérouleront à l’extrémité occidentale du Canada, dans une province où l’on parle davantage le mandarin que le français.

Le français est la langue de l’Olympisme et l’une des deux langues officielles du Canada. Or, les Jeux d’hiver se dérouleront à l’extrémité occidentale du Canada, dans une province où l’on parle davantage le mandarin que le français.

Le défi est de taille pour offrir un bilinguisme anglais-français adéquat à l’accueil (aéroports, douanes) ainsi que durant les Jeux: traduction, recrutement de bénévoles bilingues, services de sécurité, couverture des Jeux par la télévision francophone, etc.

Tout ne coule pas de source puisqu’on observe parfois de l’indifférence voire de la mauvaise foi.

Mais à peu de temps de l’ouverture des Jeux, les responsables du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver (COVAN) se disent sûrs de pouvoir offrir un bilinguisme adéquat.

Pascal Couchepin, président de la Confédération suisse de 2003 à 2008, a été désigné Grand Témoin de la Francophonie pour appuyer les efforts du COVAN en faveur du bilinguisme anglais-français pendant les Jeux. Une convention a été signée entre l’OIF et le COVAN en août dernier.

21 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Paul Tellier Le 12 février 2010 à 3h04
  2. 2 Jean Paul Tellier Le 12 février 2010 à 3h09

    Alors que le rideau s’ouvre sur les XXIes Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, se dit toujours inquiet de l’état du français dans l’organisation des Jeux. Si la Chine avait remporté une médaille pour ses progrès dans la reconnaissance du français lors de ses Jeux d’été, Vancouver risque de ne même pas monter sur le podium.

    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/282945/xxies-jeux-olympiques-d-hiver-abdou-diouf-est-decu-de-la-place-reservee-au-francais

  3. 3 Jean Paul Tellier Le 12 février 2010 à 13h02

    Vancouver ;Ouest qu’on parle français ?

    Vancouver 2010 ;les francos sortent leur langue de leur poche.

    http://ouestquonparlefrancais.radio-canada.ca/fr

    Vancouver 2010 ;la traversée du conteux

    http://www.radio-canada.ca/regions/acadie/dossiers/2009/latraverseeduconteux/

    Vancouver 2010 ; album photos

    http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancouver/CultureSociete/AlbumPhotos/

  4. 4 Jean Paul Tellier Le 12 février 2010 à 13h51

    Vivez Vancouver en FRANÇAIS sur Radio-Canada.ca

    http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancouver/index.shtml

  5. 5 Jean Paul Tellier Le 14 février 2010 à 16h49

    Vancouver ;Ouest qu’on parle français ?

    Vancouver 2010 ;les francos sortent leur langue de leur poche.

    http://ouestquonparlefrancais.radio-canada.ca/fr

    Vancouver 2010 ;la traversée du conteux

    http://www.radio-canada.ca/regions/acadie/dossiers/2009/latraverseeduconteux/

    Vancouver 2010 ; album photos

    http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancouver/CultureSociete/AlbumPhotos/

  6. 6 Jean Paul Tellier Le 14 février 2010 à 16h53

    La fausse flamme

    Le feu qui brûle dans l’immense vasque n’est pas le feu qui brûlait sur le flambeau de Wayne. C’est « un autre » feu. Le feu qui crépite sur la grosse araignée n’est PAS celui que nous avons transporté patiemment à la sueur de nos fronts, nous, valeureux porteurs intègres. Une longue course d’Athènes à Vancouver qui n’aura servi à rien! Tout ce niaisage en courant avec un « feu sacré ». Pourquoi? Pour finir avec un vulgaire feu bâtard.

    Aujourd’hui, j’ai voulu aller voir cette flamme indigne dans le port de Vancouver. Je voulais inspecter l’appareil afin de recueillir des preuves de non-connectivité entre les pieds et la vasque centrale.

    Oubliez ça, la place est clôturée, barricadée, surveillée, inaccessible et balayée par des caméras.

    Personne ne peut s’approcher du feu. La flamme est cloîtrée et semble mieux protégée que le 24 Sussex. Honnêtement, je n’ai jamais vu du feu aussi bien surveillé.

    Voilà la flamme olympique de Vancouver 2010. Une flamme indigne, inaccessible et transportée par un millionnaire en camionnette. On est loin de la déesse d’Olympie…

    http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancouver/lib/img/blogue/JRD6.jpg

    Voici comment les touristes s’agglutinent pour apercevoir au loin cette très très très précieuse flamme. J’imagine que des « snipers » doivent surveiller le tout.

    http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancouver/lib/img/blogue/JRD7.jpg

    En noir et blanc, on obtient encore plus le look « camp de concentration ». Une caméra surveille le feu 24 heures sur 24, probablement reliée directement au iPhone de Peter Mackay, ministre de la Défense du Canada. Dans le port, le sous-marin HMCS Victoria se tient prêt à intervenir à tout moment. On ne sait jamais.

    http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancouver/lib/img/blogue/JRD8.jpg

    Source ; Jean-René Dufort,Radio-Canada.ca,14 février 2010

  7. 7 Jean Paul Tellier Le 14 février 2010 à 16h55

    Vancouver 2010…un brin d’humour

    La ville de Québec veut toujours soumettre sa candidature pour des futures jeux d’hiver.

    http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef0120a88e6c8c970b-800wi

    Illustration comme quoi les changements climatiques sont pas une « joke ».

    http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef0120a893e1b1970b-800wi

  8. 8 Jean Paul Tellier Le 15 février 2010 à 4h34
  9. 9 Jean Paul Tellier Le 15 février 2010 à 4h37
  10. 10 Jean Paul Tellier Le 15 février 2010 à 4h44
  11. 11 Jean Paul Tellier Le 15 février 2010 à 9h32

    Les jeunes du Nuvanik,le nord du Québec,à Vancouver 2010 pour exprimer leur culture …à la maison du Québec.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/DimancheMagazine201002141008_5.asx&pos=0

  12. 12 Jean Paul Tellier Le 15 février 2010 à 12h14

    Une tempête dans un vert d’eau.

    200 athlètes portent les couleurs du Canada du 12 au 28 février. Le Québec est représenté par 49 athlètes aux Jeux olympiques de Vancouver.

    Le bosseur québécois Alexandre Bilodeau a signé une descente frisant la perfection pour gagner sa première course de la saison et la première médaille d’or olympique du pays en sol canadien.

    Si la langue de Molière a été la grande négligée de la cérémonie d’ouverture, beaucoup de manifestations culturelles ont lieu en français ces jours-ci dans le cadre de l’Olympiade culturelle (aussi organisée par le comité des Jeux olympiques de Vancouver), a relevé le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser.

    En prime,pas de Céline Dion au spectacle de clôture. What Quebec want ?

  13. 13 Jean Paul Tellier Le 15 février 2010 à 12h17

    Il me semble que cette cérémonie a fait une très grande et très juste place aux Kwakwaka’wakw et autres natives du coin et il me vient tout à coup que nous, Québécois, qui irritons profondément nos compatriotes à vouloir nous faire reconnaître comme nation, gagnerions à coup sûr leur coeur en nous définissant comme tribu.

    Voilà, c’était ma proposition pour un Canada plus uni.

    Tant au courte piste samedi qu’au longue piste dimanche, le français a retrouvé son plein statut de langue officielle des Jeux. Je ne me souviens pas de Jeux olympiques récents où le français était autant mis en valeur sur les sites. La présentation des athlètes, leur courte biographie, les temps de passage et les explications, tout nous est donné dans un excellent français. En fait, sans en jurer, aux deux endroits, on a eu plus de français que d’anglais.

    Ce n’est pas la première fois que je l’observe, les athlètes sont tellement plus sympathiques dans la défaite. Pas juste les athlètes d’ailleurs.

    Source ; Foglia,la Presse,15 février 2010

  14. 14 Jean Paul Tellier Le 16 février 2010 à 6h46
  15. 15 Jean Paul Tellier Le 17 février 2010 à 3h13

    Vancouver 2010 ; pas de crise du fédéralisme…pas d’arrivage d’une condition gagnante.

    Le spectacle d’ouverture de Vancouver 2010,organisé par une entreprise australienne,est passé à l’oublie.

    Le français est la huitième langue parlée à Vancouver.Les francophones sont environ 60000. Aucun vancourois francophone n’a manifesté dans la rue et sur les radios locales pour l’absence du français dans le spectacle d’ouverture de Vancouver 2010.Aucun n’a fait de monté de lait sur internet.

    Les olympiques ne sont pas seulement une ouverture et une fermeture.L’essentiel est entre les deux spectacles…et là,la francophonie et le Québec sont très présents.

    Personne n’a grimpé dans les rideaux,ni crier au loup à propos du joli racket légal des billets pour assister aux compétitions….même le Comité organisateur des jeux a son site web pour « scalper » légalement les billets à des prix astronomiques.Le monde marche à plein dans la combine sans se scandaliser.Une nouvelle méthode d’autofinancement.

    L’histoire du Canada dira pour toujours qu’un québécois est le premier canadien qui a gagné une médaille d’or chez-lui aux jeux olympiques d’hiver,en 2010.Elle ne parlera pas de l’absence du français dans le spectacle d’ouverture.

  16. 16 Jean Paul Tellier Le 19 février 2010 à 8h42

    Il y a eu des pépins.Il n’y a rien pour rappeler les horreurs de Lake Placid et d’Atlanta.On a su corriger les pannes.

    Sur les lieux de compétition, c’est très bien organisé.Tous les commentaires, toutes les présentations sont faits en anglais et en français. Impeccable. Évidemment que Salt Lake City n’a jamais respecté la règle du bilinguisme que le CIO est censé imposer. Ni Nagano ni Lillehammer. Vancouver le fait plus que bien.

    Les règles de sécurité sont appliquées avec discernement et politesse.

    Un journaliste qui veut faire son job a les outils nécessaires.

    S’il y a eu une erreur, ç’aura été de donner les Jeux d’hiver à une ville qui n’a pas d’hiver.

    Source ; Réjean Tremblay,la Presse,19 février 2010

  17. 17 Jean Paul Tellier Le 23 février 2010 à 7h58

    [ À ma propre surprise, je ne suis pas du tout dérangé par ce déferlement de gens «déguisés en Canada», ces tatouages de drapeaux sur toutes les joues, ces millions de mitaines feuilles d’érable, les autobus qui affichent go Canada go, plutôt que leur destination, tout ce rouge qui bouge, ces gens qui se mettent spontanément à entonner l’Ô Canada ne m’énervent pas. Il faut dire un nationalisme plutôt bon enfant, joyeux, ludique… tout de même, expliquez-moi un truc : pourquoi la même démonstration par des Québécois est toujours perçue comme l’expression d’un mauvais nationalisme? ]

    Source ; Pierre Foglia,La Presse,23 février 2010

  18. 18 Jean Paul Tellier Le 24 février 2010 à 8h43

    L’histoire de Joannie

    Pauvre Joannie Rochette. Non seulement sa mère est décédée, mais maintenant, elle aura sur le dos tous les médias de l’univers, attirés par l’odeur de « l’histoire ».Il y a une semaine, la patineuse ne les intéressait à peu près pas. Now its a story!

    Les médias sont comme des loups à la recherche d’un steak. Quand ils en trouvent un, ils sautent dessus, sans réfléchir. Miam, miam, miam.

    C’est bien les Jeux olympiques, mais si en plus on y saupoudre un peu de drame, on obtient un mélange qui fait jouir n’importe quel rédacteur en chef.

    Joannie qui patine, c’est cool, mais Joannie qui patine quelques jours après le décès de sa mère venue la voir, c’est le gros lot pour les médias. C’est immonde à dire, mais des drames comme celui-ci, ils en commanderaient un chaque semaine.

    Dans ces cas dramatiques les journalistes et leurs kodacs se comportent comme les poissons d’une pisciculture qui se battent pour un bout de pain. Ils tournent autour des athlètes comme une grippe qui trouve un Mexicain.

    Source ;Jean-René Dufort,Radio-Canada.ca,23/02/2010

  19. 19 Jean Paul Tellier Le 25 février 2010 à 7h19

    Une héroïne québécoise pour la jeunesse du Québec.

    Un bel hommage respectueux pour dire BRAVO à Joannie Rochette une magnifique athlète olympique du Québec,citoyenne du terroir de Berthier.

    http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef01310f355fff970c-800wi

    Merci beaucoup !

  20. 20 Jean Paul Tellier Le 28 février 2010 à 18h50

    Le comité organisateur de Vancouver 2010 tient promesse.

    Le Canada fini PREMIER dans les médaillés d’OR.

    Un nouveau record de médailles d’OR pour un pays organisateur des jeux olympiques d’hiver.

    Bravo Vancouver sans hiver.

  21. 21 Jean Paul Tellier Le 2 mars 2010 à 18h11

    « C’est ce patriotisme cucu à la limite du cabotinage qui m’a le plus irrité lors d’un séjour aux JO de Vancouver, la semaine dernière. On ne parlait que de nous, de NOS jeux, de NOTRE sport, de NOS médailles, comme si les autres pays du monde n’étaient que des figurants.

    Exactement le genre d’attitude que l’on reproche aux Américains. »

    Par Vincent Marissal,la Presse,02/03/2010

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Québec Info

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 162 a été rédigé par Québec Info il y a 7 ans et 4 mois, le samedi 6 février 2010.

Il y a 21 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Canada, Divertissement, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: «I am Canadian»: Pourquoi rigolent-ils des Canadiens? Une publicité en anglais de l'insipide bière Molson est en train de devenir virale sur le Web. Cette vidéo montre [...]

2010: Jack Layton atteint d’un cancer de la prostate Cher Jack, Permets-moi ces quelques mots pour t’exprimer mon entière solidarité dans cette épreuve qui t’afflige. Le dynamisme et la détermination [...]

2010: Réforme de la loi sur l’adoption et antécédents médicaux La consultation générale portant sur l’avant-projet de loi concernant l’adoption et l’autorité parentale a pris fin cette semaine. De nombreux [...]

2009: Pauline Marois et Gilles Duceppe répliquent à Nicolas Sarkozy Monsieur le Président, Nous voulons réagir de deux façons aux propos que vous avez récemment tenus à l’Élysée au sujet du [...]

2009: La France doit rester garante du libre-choix des Québécois Les Jeunes Radicaux de Gauche (JRG) dénoncent les propos vexatoires de Nicolas Sarkozy à l’égard de la population Québécoise tenus [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages