- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Pétition pour une commission d’enquête publique dans la construction

Cet automne, l’émission « Enquête » dévoilait des pratiques douteuses dans l’industrie de la construction. La semaine dernière, de nouvelles révélations sur un des réseaux de fausses facturations qui font rouler le travail au noir ont remis l’importance d’une commission d’enquête à l’avant-scène.

Depuis des mois, le gouvernement Charest refuse d’entendre l’appel de la population qui réclame une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction au Québec.

C’est le dernier droit avant le dépôt de la pétition officielle lancée par Bertrand St-Arnaud, député de Chambly et notre porte-parole en matière de sécurité publique.

Le Parti Québécois de la région de la Capitale Nationale a tenu mardi matin aux abords de terminus d’autobus de la ville de Québec une opération visant à faire signer la pétition demandant au gouvernement de Jean Charest qu’il tienne une commission d’enquête sur l’industrie de la construction. Par cette action, il souhaite que la population de la ville et de la région de Québec fasse entendre sa voix et indique clairement au gouvernement son souhait de voir apparaître la vérité sur l’ensemble des allégations de corruption et de collusion rapportées par les médias d’information depuis plusieurs mois.

« Nous croyons fermement que la seule façon de faire toute la lumière sur le système de corruption et de collusion qui sévit dans l’industrie de la construction, c’est de tenir une commission d’enquête publique. Les révélations de l’émission Enquête de Radio Canada, démontrant l’existence d’un réseau de fausses factures à grande échelle dans cette industrie, renforcent notre opinion qu’une commission d’enquête est plus nécessaire que jamais », a déclaré la leader adjointe de l’opposition officielle et députée de Taschereau, Agnès Maltais. Celle-ci a battu le rappel de la signature de la pétition en compagnie des députés Luc Ferland (Ungava), Denis Trottier (Roberval) et Marjolain Dufour (René Lévesque), et de plusieurs militants du Parti Québécois de la région.

Le gouvernement fait le pari que le temps aura raison de la volonté des Québécois. Il fait le pari que nous oublierons et que nous passerons à autre chose. Ce qu’il veut, c’est faire passer ses intérêts partisans avant ceux du Québec. Au Parti Québécois, nous ne lâcherons pas et nous invitons la population à faire.

Vous n’avez pas encore signé la pétition? Vous avez jusqu’au 4 février. Vous l’avez déjà signée? Assurez-vous de faire signer au moins un ami ou proche!

Signez la demande d’enquête publique sur l’industrie de la construction!

N.B.: Il faut être attentif à bien compléter toutes les étapes permettant d’officialiser sa signature.

4 Comments (Open | Close)

4 Comments To "Pétition pour une commission d’enquête publique dans la construction"

#1 Comment By Stéphane Houde On 28 janvier 2010 @ 21h45

Il est urgent d’avoir une commission d’enquête car celle qu’il y a eu
durant la décennie 1970 ne semble pas avoir réglée les problèmes
une trentaine d’années plus tard dans ce domaine. Quand je fais
l’analyse, il me semble que la société n’a guère évoluée. À tout
le moins, dans ce domaine.

#2 Comment By pierre ouellet On 16 novembre 2010 @ 2h56

j’ai travailler pour des grosses cimentri avec trou de carrière on voie des contracteurs et des contras louche et facturé double et des fois revendus autre chantier

#3 Comment By Caron-Goudreau Maxime On 18 novembre 2010 @ 10h42

Ce qu’il faut ce n’est pas une commission d’enquête publique, c’est des accusations de gangstérisme au niveau de la SQ. Il faut que les gens comprennent que ce système doit changer, et ce, drastiquement. Une enquête criminelle doit être faite.

#4 Comment By fiset sylvain On 2 octobre 2011 @ 18h23

reveiller vous mr charest si vous avez rien a vous reprocher on paye assez au quebec