- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Signature d’ententes secrètes entre le MTQ et des entreprises faisant de la collusion

Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, accuse le gouvernement libéral d’avoir signé des ententes secrètes et à rabais avec des entreprises ayant reconnu s’être livrées à de la collusion.

« Il est renversant d’apprendre qu’en janvier 2009, le ministère de Julie Boulet proposait la signature d’une entente secrète et à rabais avec des entreprises ayant admis avoir fait de la collusion! Comment croire la ministre aujourd’hui qui prétend resserrer les règles alors qu’elle signe des ententes malgré l’aveu de culpabilité de ces entreprises? », se questionne M. Bergeron.

Le député souligne qu’en 2002, après que des entreprises de travaux routiers et de déneigement aient reconnu leur culpabilité, le gouvernement du Québec, dirigé par le Parti Québécois, a intenté des poursuites contre ces entreprises. Sept ans plus tard, le gouvernement du Québec, dirigé par le Parti Libéral du Québec, n’a jamais cessé de faire affaire avec ces entreprises, a abandonné les poursuites judiciaires en préférant conclure une entente secrète avec elles. En plus de cette entente à rabais, le gouvernement libéral est allé jusqu’à verser quelques dizaines de millions de dollars en contrats à ces mêmes entreprises.

« Non seulement le MTQ fait des enquêtes internes, confirme qu’il y a collusion et cache le rapport pendant cinq ans, voilà maintenant qu’on apprend que le ministère, sous les yeux des ministres Boulet et MacMillan, abandonne les poursuites judiciaires malgré des aveux de culpabilité, signe des ententes secrètes et à rabais et octroie même des contrats de plusieurs millions de dollars en échange. Les ministres des Transports n’ont plus aucune crédibilité lorsqu’ils affirment resserrer les règles. Il est temps que Jean Charest les congédie et mette sur pied une commission d’enquête publique », a conclu Stéphane Bergeron, réclamant que soit rendue publique cette entente secrète.