Le mardi 24 novembre 2009

PolitiqueQuébec

Promotion de la langue française et de l’identité québécoise

Ça passe par le Parti Québécois et la souveraineté du Québec

Par Parti Québécois

À Montréal, le français recule. Nous avons le devoir de prendre tous les moyens de nous dire québécois en français. Nous n’avons pas le luxe de nous permettre plus longtemps l’attitude tiède, timorée, l’attitude de frilosité et de peur du gouvernement Charest.

À l’occasion du colloque Gouvernement souverainiste et développement culturel qui se tenait à Montréal en fin de semaine, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a insisté sur l’urgence d’agir pour protéger la langue française et l’identité québécoise. Se faisant, comment ne pas dénoncer l’inertie du gouvernement libéral? Impossible. « À Montréal, le français recule. Nous avons le devoir de prendre tous les moyens de nous dire québécois en français. Nous n’avons pas le luxe de nous permettre plus longtemps l’attitude tiède, timorée, l’attitude de frilosité et de peur du gouvernement Charest ».

Plus de 500 militants ont débattu, lors de ce colloque, des enjeux cruciaux reliés à l’identité québécoise et à la protection de notre langue commune : le français! Les orientations préconisées serviront à alimenter le comité chargé de la rédaction de la proposition principale en vue du prochain congrès national du parti.

« Les réflexions que nous avons eues et que nous aurons au cours des prochains mois permettent et permettront de moderniser notre parti, de moderniser le Québec. Les Québécois doivent savoir que le Parti Québécois est de retour avec des idées neuves et avec une volonté de fer », a affirmé Pauline Marois en conférence de presse au terme du colloque.

Jugement de la Cour suprême

Les militants ont dénoncé la décision de la Cour suprême du Canada d’invalider la loi 104, permettant ainsi un retour des écoles passerelles.

« Au nom d’une Constitution que le Québec n’a jamais signée, des juges nommés par une autre nation veulent nous empêcher de défendre ce qu’il y a de plus précieux pour la nation québécoise. La Cour suprême nous dit que notre manière de défendre le français ne lui convient pas. Hé bien, au Québec, c’est la Constitution canadienne qui ne nous convient pas », a conclu Pauline Marois.

Discours de clôture de Pauline Marois

Juste avant la conférence de presse, la chef du Parti Québécois a livré un discours senti sur l’identité et les valeurs québécoises.


Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Manuel Dionne

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 324 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 0 mois, le mardi 24 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Qui est Lucy, l’australopithèque ? Vous êtes sans doute plusieurs à vous demander qui est Lucy, l’australopithèque qui est à l'honneur aujourd'hui sur le moteur [...]

2009: Qui sont les pas bons? Je viens de terminer la lecture d'un article dont le titre n'annonçait rien de bon, en plus d'être dans Cyberpresse [...]

2009: Faire le ménage et lancer une enquête dans le secteur des transports est urgent! Volée de bois vert aux Transports, tel est le titre d’un article rédigé par Denis Lessard de La Presse la [...]

2009: Le Québec à Copenhague: une mascarade? Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, et la [...]

2008: La Nébuleuse: Un portrait décapant de Jean Charest La majorité des citoyens croit dur comme fer que le pouvoir politique dans nos sociétés dites démocratiques est administré uniquement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""