Le mardi 24 novembre 2009

QuébecPolitique

Faire le ménage et lancer une enquête dans le secteur des transports est urgent!

Volée de bois vert aux Transports

Par Parti Québécois

Le bris de confiance entre la population et la ministre nécessite une réaction exemplaire: demander les démissions de Julie Boulet et Norman McMillan et lancer une commission d’enquête publique indépendante sur l’industrie de la construction. Mais Jean Charest a peur de jeter cartes sur table et de prendre ses responsabilités.

Volée de bois vert aux Transports, tel est le titre d’un article rédigé par Denis Lessard de La Presse la veille du dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. Le journaliste prédisait que Renaud Lachance ne serait « pas tendre avec le ministère des Transports quant à ses méthodes d’adjudication des contrats et aux obligations qui y sont liées ». Il ne savait pas si bien dire !

Dans son rapport, M. Lachance a indiqué que le ministère des Transports du Québec a enfreint les règles du Conseil du trésor en attribuant sans appels d’offres un contrat à ABC Rive-Nord, une entreprise dans laquelle l’ex-ministre libéral David Whissell a des intérêts.

Mardi, à l’Assemblée nationale, « les allégations de malversations dans le camp libéral ont fusé de toutes parts où les partis d’opposition ont une fois de plus réclamé que le gouvernement fasse le ménage dans l’octroi des contrats publics et le milieu de la construction ».

Le bris de confiance entre la population et la ministre nécessite une réaction exemplaire: demander les démissions de Julie Boulet et Norman McMillan et lancer une commission d’enquête publique indépendante sur l’industrie de la construction. Mais Jean Charest a peur de jeter cartes sur table et de prendre ses responsabilités.

Pis encore, un rapport d’enquête interne a été réalisé par le ministère des Transports en 2004 sur la collusion dans l’octroi de certains de ses contrats, tel que révélé cette semaine par le Vérificateur général du Québec. La ministre Boulet plaide l’ignorance, à la sauce de Gérald Tremblay.

Le Parti Québécois réclame donc du premier ministre Jean Charest, qui se dit obsédé par l’objectif de faire le ménage dans ces pratiques de collusion, de corruption et de copinage, qu’il rende public le rapport d’enquête interne du MTQ.

« Il est consternant d’apprendre en novembre 2009, soit cinq ans après les faits, qu’un rapport d’enquête interne du MTQ, confirmant qu’il y a eu collusion, a été caché aux Québécois. Ne serait-ce que pour cette raison, la ministre Julie Boulet est totalement discréditée lorsqu’elle affirme vouloir encore une fois resserrer les règles dans son ministère », a déclaré Stéphane Bergeron, député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports.

Mais on le sait, aucun ministre libéral n’est en faveur d’une d’enquête malgré l’appui sans cesse croissant que recueille cette solution concrète auprès de la population.

Si le premier ministre se refuse à un geste de transparence aussi simple, cela en dira long aussi sur ses réelles intentions de poser les vrais gestes pour casser le système parallèle visant à contrôler les appels d’offres du gouvernement du Québec.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 431 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 0 mois, le mardi 24 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Qui est Lucy, l’australopithèque ? Vous êtes sans doute plusieurs à vous demander qui est Lucy, l’australopithèque qui est à l'honneur aujourd'hui sur le moteur [...]

2009: Qui sont les pas bons? Je viens de terminer la lecture d'un article dont le titre n'annonçait rien de bon, en plus d'être dans Cyberpresse [...]

2009: Promotion de la langue française et de l’identité québécoise À l’occasion du colloque Gouvernement souverainiste et développement culturel qui se tenait à Montréal en fin de semaine, la chef [...]

2009: Le Québec à Copenhague: une mascarade? Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, et la [...]

2008: La Nébuleuse: Un portrait décapant de Jean Charest La majorité des citoyens croit dur comme fer que le pouvoir politique dans nos sociétés dites démocratiques est administré uniquement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""