Le Lundi 23 novembre 2009

PolitiqueQuébec

Le poids politique du Québec pourrait s’amenuiser

Le poids relatif du Québec passerait de 24,4% à 21,9%

CanadaNouvelles brèves ]

Par Québec Info

Un projet de loi modifiant la carte électorale canadienne serait en préparation. Le poids relatif du Québec dans le Parlement canadien passerait donc de 24,4% à 21,9%. Le gouvernement fédéral a fait savoir qu’il était hors de question de maintenir artificiellement élevé le poids politique du Québec à Ottawa.

Un projet de loi modifiant la carte électorale canadienne serait en préparation. Ce projet ferait passer de 308 à 342 sièges le nombre de sièges au Parlement canadien, sans accorder un seul nouveau siège au Québec.

Il procède du principe d’une représentation équitable des citoyens. Ce principe n’est toutefois pas appliqué partout. Ainsi, les Maritimes, la Saskatchewan, le Yukon et le Nunavut sont surreprésentés aux Communes eu égard à leur population.

Avec le maintien de ses 75 sièges, le poids relatif du Québec dans le Parlement canadien passerait donc de 24,4% à 21,9%.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait bien tenté de faire adopter un projet semblable il y a deux ans, mais il avait dû faire marche arrière devant l’opposition unanime de l’Assemblée nationale du Québec.

Cette fois, il semble bien que la voix de l’Ontario et des provinces de l’Ouest l’ait emporté sur celle du Québec. Le gouvernement fédéral a fait savoir qu’il était hors de question d’accorder un statut particulier au Québec et de maintenir artificiellement élevé son poids politique à Ottawa.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 FredericL Le 23 novembre 2009 à 7h20

    Tant que les québécois s’entêteront à voter BQ, nous n’aurons aucune influence à Ottawa. Désolé pour les beaux penseurs, mais c’est comme ça que fonctionne. Le BQ est, et a toujours été, un véritable boulet pour le Québec sur la scène fédérale.

    Le Québec étant un peuple minoritaire en Amérique du Nord, il doit utiliser tous les moyens disponibles pour avoir de l’influence, pour avoir un impact. Est-ce que c’est le Bloc Québécois nous permet de faire ça ? Bien sûr que non.

    On n’aura pas de nouveau Meech tant que le Québec ne fera pas parti des partis politiques qui peuvent changer les choses.

    Qu’on arrête de dire qu’on n’a pas de pouvoir au Canada: on choisit de ne pas en avoir !!

  2. 2 Dave Le 23 novembre 2009 à 13h50

    Bin oui, encore le discours creux qu’il faut voter du bord du pouvoir. C’est ce qui se passait avant l’arrivée du Bloc. Par exemple en 1982, lors du rapatriement de la Constitution. On avait voté du “bon bord”, du bord du pouvoir. Et est-ce que ça nous a servi? Pas pantoute! Trudeau disait même qu’on avait pu un mot à dire puisqu’on avait voté pour son parti! Avoir du pouvoir de même? Non merci!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Québec Info

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 176 a été rédigé par Québec Info il y a 5 ans et 1 mois, le Lundi 23 novembre 2009.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Canada, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Affichez votre ecoeurement.com n’est plus J’ai pris la décision de cesser les opérations du site www.ecoeurement.com vu l’ampleur qu’a pris dernièrement dans les médias l’affichage dans [...]

2009: Coupable d’être honnête: un dénonciateur laissé pour compte par le système Bonjour M. le Ministre, Je suis l'épouse et mère de famille trois enfants étudiants en médecine, en droit et en génie. [...]

2009: La langue française et les partis politiques C’est avec grand intérêt que le Mouvement Montréal français, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréalet Impératif français ont observé les débats [...]

2009: Services ambulanciers en région La députée de Mirabel, Denise Beaudoin, a déposé à l’Assemblée nationale une pétition visant à appuyer les paramédics dans leurs [...]

2009: Mise en réserve de l’île Charron – Parc national des Îles-de-Boucherville La députée de Taillon, Marie Malavoy, la députée de Marguerite‑d’Youville, Monique Richard, et le député de Berthier et porte-parole en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages