Le samedi 21 novembre 2009

QuébecEnvironnement

Recours collectif à Shannon pour l’eau contaminée

Charest doit prendre la défense des citoyens plutôt que celle du gouvernement fédéral

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Le gouvernement fédéral a déposé une requête dilatoire afin d’invalider le recours collectif déjà autorisé par les tribunaux québécois. Le gouvernement libéral s’en lavent les mains et refuse de venir en aide aux citoyens victimes d’un abus de procédure de la part du gouvernement fédéral.

La députée de Taschereau et leader adjointe de l’opposition officielle, Agnès Maltais, reproche au gouvernement Charest son refus de prendre la défense des citoyens de Shannon à l’effet que le gouvernement fédéral ait choisi de contester une décision d’un tribunal québécois qui avait autorisé le recours collectif pour l’eau contaminée.

« Le gouvernement fédéral a déposé une requête dilatoire afin d’invalider le recours collectif déjà autorisé par les tribunaux québécois. Aujourd’hui, il est désolant de voir comment le ministre responsable de la région, Sam Hamad, et son gouvernement s’en lavent les mains et refusent de venir en aide aux citoyens victimes d’un abus de procédure de la part du gouvernement fédéral », a déclaré Agnès Maltais.

De son côté, la députée de Joliette et porte-parole en matière de justice, Véronique Hivon, se questionne sur le silence et la passivité de la ministre de la Justice du Québec, Kathleen Weil. « Pourquoi la ministre Weil ne dénonce-t-elle pas cet abus de procédure du gouvernement fédéral, elle qui se targue d’avoir fait adopter une loi innovatrice en ce sens? », se questionne Véronique Hivon.

Mme Maltais était présente samedi dernier pour commémorer les 226 décès par cancer qui seraient associés à l’ingestion de TCE. Or, aucun représentant du gouvernement du Québec ni du fédéral n’était présent.

« La ministre Beauchamp a reconnu que le gouvernement du Parti Québécois a agi dès que les faits ont été connus en 2001. Aujourd’hui, c’est à son tour de faire sa part, de prendre le flambeau et de défendre les citoyens de Shannon », a conclu Agnès Maltais.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 258 a été rédigé par Parti Québécois il y a 7 ans et 11 mois, le samedi 21 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le Canada soutient inconditionnellement Israël John Baird, le ministre des Affaires étrangères du Canada, «a fait l'éloge du "miracle" d'un Israël sioniste ((Le Canada réitère son [...]

2010: Suivi de la pétition demandant la démission de Charest: 217 000 signataires! Un site internet, jeancharest.ca, permet de suivre graphiquement l'augmentation fulgurante du nombre de signataires demandant la démission du parrain ministre [...]

2010: Pétition et écoeurement: c’est le temps de sortir et de saper leur moral Comme vous le savez sûrement, le Parti Québécois présentera une motion de censure mercredi prochain. Rien n’est encore gagné. Dans [...]

2010: Votre horoscope du jour à saveur politique! Verseau - Vous êtes depuis plusieurs mois dans une phase de déni. Côté amoureux, vous ne vous retrouvez plus dans [...]

2010: Jean Charest: un politicien fini On a longtemps dit de Jean Charest qu’il avait une espèce de carapace en téflon sur laquelle les scandales se [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages