Le Samedi 21 novembre 2009

QuébecPolitique

Rapport du Vérificateur général sur les Partenariats Publics-Privés

De l’acharnement idéologique des libéraux au détriment des citoyens

Par Parti Québécois
617 visites, Aucun vote
Sans intérêtPeu intéressantDigne d’intérêtTrès intéressantÀ lire absolument

Le rapport du Vérificateur général sur la réalisation des grands hôpitaux en mode PPP est accablant pour le gouvernement libéral. Pour la troisième fois, M. Renaud Lachance blâme le gouvernement pour son choix. Quand ce gouvernement renoncera-t-il à construire les CHU en mode PPP?

Il ne fait pas bon être membre du gouvernement Charest ce matin! À la lecture des journaux, on comprend que la population n’est plus seule à trouver absurde la saga du CHUM.

La saga du CHUM

Déjà, en campagne électorale, le Parti Québécois réclamait la vérité et la transparence sur les coûts réels des PPP. Les libéraux ont toutefois refusé d’évaluer le rôle du gouvernement dans le financement de projets en PPP.

Confronté au mutisme et au manque de transparence des libéraux malheureusement reportés au pouvoir, le Parti Québécois demande la fin du PPP pour la construction du CHUM, le 6 mars dernier. Surtout que dans le contexte de la crise financière et économique mondiale, les PPP sont de véritables bâtons dans les roues pour les projets d’infrastructures et nuisent à la relance de l’économie du Québec.

Malgré tout, le gouvernement a procédé à un appel de propositions pour la construction du CHUM en mode PPP tout en refusant d’écarter la possibilité que l’argent de la Caisse de dépôt et placement du Québec serve à couvrir les risques financiers que les banques ne veulent pas assumer pour le projet du CHUM… C’est que le privé réclame une garantie financière.

Comble de l’absurde, on apprenait le 12 octobre dernier que le gouvernement se donnait le droit d’accepter une proposition non conforme pour la construction du nouveau Centre universitaire McGill en PPP. Les libéraux ont tripoté les appels d’offres pour le CUSM en PPP, confirmant de fait que les projets de mégahôpitaux s’enfoncent avec la formule PPP. Quant au CHUM, les travaux auraient pu commencer en juin, sans le PPP.

Les libéraux n’entendent toujours pas raison

Cette semaine, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, assène un coup dur au gouvernement libéral en enfonçant un clou de plus dans le cercueil des PPP, explique Radio-Canada.

Après avoir analysé les projets de modernisation des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Montréal, M. Lachance conclut que… le gouvernement a opté les yeux fermés pour construire le CHUM et le CUSM en PPP, déclare Denis Lessard dans La Presse.

Ariane Krol du même quotidien renchérit : « Le gouvernement Charest l’a répété à satiété. Si les hôpitaux universitaires montréalais sont construits en partenariat public-privé, ce n’est pas à cause d’un préjugé favorable. Non non. C’est parce que les études montrent que ça coûte moins cher. Sauf que plusieurs des analyses ayant mené à cette conclusion étaient erronées, nous apprend le vérificateur général. Qu’attend-on pour refaire les calculs? »

Le vérificateur général souligne au passage que « les mécanismes de contrôle de l’exploitation minière sont pratiquement inexistants. Il s’est aussi penché sur la planification du transport et de l’aménagement dans la région métropolitaine de Montréal, l’application de la Loi sur le développement durable et les interventions en matière d’habitation. »

Comment tolérer l’arrogance et le mutisme du gouvernement Charest? L’acharnement idéologique des libéraux dans ce dossier a comme conséquence directe le fiasco des centres universitaires hospitaliers à Montréal qui doivent desservir l’ensemble des citoyens du Québec.

Le rapport du Vérificateur général sur la réalisation des grands hôpitaux en mode PPP est accablant pour le gouvernement libéral. Pour la troisième fois, M. Renaud Lachance blâme le gouvernement pour son choix. Quand ce gouvernement prendra-t-il enfin la mesure de son erreur et se décidera à éviter des dépenses exponentielles aux contribuables québécois en renonçant à construire les CHU en mode PPP?


Retwittez cet article!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 470 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 mois et 15 jours, le Samedi 21 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Cet article de 550 mots a été affiché fois depuis sa publication.

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Vivons-nous dans un monde de savants fous? Admettons qu'en ouvrant votre journal aujourd'hui vous tombiez sur un article qui aurait comme titre: « L'Iran a recréé le [...]

2009: Vers un Québec virtuel… Voici un texte tiré du site du Devoir du 18 novembre 2009 que je commenterai à la fin. Lettres - Hydro-Québec [...]

2009: Harper propose une subvention massive au profit de l’industrie nucléaire « En plafonnant la responsabilité de l’industrie nucléaire en matière de nettoyage après accident et d’atteintes à la santé à [...]

2009: Pour le cégep en français pour tous Depuis quelque temps, des gens - et non les moindres - ont ramené sur la place publique la proposition voulant [...]

2009: Les banques alimentaires du Québec crient famine La députée de Marguerite-D’Youville et porte‑parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de solidarité sociale, Monique Richard, a déposé [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Croyez-vous que le Parti Libéral du Québec serait éclaboussé s'il y avait une commission d'enquête publique sur la construction?

Voir les résultats

Archives des sondages

Amériquébec - Tous droits réservés Les productions @Botch, © 2006-2010 - 0,862 sec.

Fermer
E-mail It