- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Manigances fédérales et soumission libérale pour davantage d’ingérence dans l’éducation au Québec

Les empiètements répétés du gouvernement fédéral en matière d’éducation, domaine à compétence exclusive du Québec, causent beaucoup de tort aux étudiants québécois.

En effet, le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants vient remplacer le programme des Bourses du millénaire. Or, afin de bénéficier des sommes du gouvernement fédéral, le Québec doit prouver que son programme d’Aide financière aux études est similaire au programme fédéral – ce qui était acquis avec l’ancien programme.

« Alors qu’on a un problème de décrochage, alors qu’on a un problème de main-d’oeuvre qualifiée, alors qu’on a un problème de chômage étudiant, ce dont on a besoin plus que jamais, c’est que plus de jeunes obtiennent des diplômes. Il faut maximiser l’accès à l’éducation et ça passe forcément par l’aide financière aux études. Le gouvernement libéral doit cesser de faire passer les intérêts du Canada avant ceux du Québec. Le silence de la ministre Courchesne est douteux et inquiétant », a déclaré Yves-François Blanchet, député de Drummond et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aide financière aux études

Pour sa part, le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes déplore que le gouvernement fédéral s’arroge encore une fois le droit d’investir en éducation malgré qu’il s’agisse d’un domaine qui relève exclusivement du Québec. « Pendant que le gouvernement fédéral tente une fois de plus de s’imposer dans une compétence exclusive du Québec, le gouvernement libéral de Jean Charest refuse de dénoncer haut et fort cette énième ingérence éhontée de peur de démontrer que le fédéralisme canadien est un échec. Pourquoi Jean Charest ne se tient-il pas debout? Pourquoi néglige-t-il d’aller chercher les sommes qui nous sont dues? », se demande Alexandre Cloutier.

Le gouvernement Charest doit cesser d’être à genoux devant Ottawa: il s’agit d’une compétence exclusive au Québec. À lui maintenant de récupérer toutes les sommes en cause, sans condition, pour bonifier le programme actuel de prêts et bourses qui a fait largement ses preuves depuis plus de 40 ans.

Par ailleurs, l’éducation nationale préoccupe beaucoup le comité national des jeunes du Parti Québécois. Nous vous invitons à participer aux débats sur leur site.