- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Le PQ souligne le dévouement des proches aidants

À l’occasion de la Semaine des proches aidants, la députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, Lisette Lapointe, tient à souligner le dévouement et le travail exceptionnels des proches aidants au sein de la société québécoise.

« Leur constance permet à nombre de personnes, pour la plupart des aînés, de demeurer à la maison, tout en brisant leur isolement et en leur apportant réconfort et soutien. Ils font définitivement un travail inestimable, mais reçoivent, malheureusement, trop peu de soutien du gouvernement », a affirmé la députée de Crémazie.

Mme Lapointe s’est impliquée avec énergie et conviction pour bonifier le projet de loi 6, adopté le mois dernier, qui crée le Fonds de soutien aux proches aidants. Ce fonds permettra de financer des projets visant à offrir répit, accompagnement et soutien à ceux qui prennent soin d’un proche touché par la maladie.

La députée de Crémazie invite fortement les citoyens et les organismes à suivre de près la mise en place de ce fonds de 200 millions de dollars sur dix ans afin de pouvoir soumettre des projets d’initiative.

« Ce fonds est le fruit d’un partenariat entre les contribuables du Québec et la Famille Chagnon. Je souhaite vivement qu’il puisse donner un bon coup de pouce à de nombreuses familles. Je serai là pour appuyer quiconque présentera un projet pour venir en aide aux familles qui ont un urgent besoin de répit, de réconfort et de soutien », a-t-elle ajouté.

« Malgré la mise en place de ce fonds, il reste beaucoup à faire. Plusieurs proches aidants se sentent isolés, impuissants, écrasés sous le poids des responsabilités. D’autres s’appauvrissent, y laissent leur propre santé, autant physique que mentale, et ont l’impression qu’on les considère comme des intervenants à rabais. Si le Fonds de soutien aux proches aidants est un pas dans la bonne direction, ça ne réglera pas tous les problèmes. Voilà pourquoi j’entends suivre attentivement les orientations du gouvernement libéral. Le travail des proches aidants est un enjeu qui me tient extrêmement à cœur », a conclu la députée.