Le Lundi 9 novembre 2009

SociétéQuébec

Le PQ souligne le dévouement des proches aidants

Ils obtiennent trop peu de soutien du gouvernement

Par Parti Québécois

La constance des proches aidants permet à nombre de personnes, pour la plupart des aînés, de demeurer à la maison, tout en brisant leur isolement et en leur apportant réconfort et soutien. Ils font définitivement un travail inestimable, mais reçoivent, malheureusement, trop peu de soutien du gouvernement.

À l’occasion de la Semaine des proches aidants, la députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, Lisette Lapointe, tient à souligner le dévouement et le travail exceptionnels des proches aidants au sein de la société québécoise.

« Leur constance permet à nombre de personnes, pour la plupart des aînés, de demeurer à la maison, tout en brisant leur isolement et en leur apportant réconfort et soutien. Ils font définitivement un travail inestimable, mais reçoivent, malheureusement, trop peu de soutien du gouvernement », a affirmé la députée de Crémazie.

Mme Lapointe s’est impliquée avec énergie et conviction pour bonifier le projet de loi 6, adopté le mois dernier, qui crée le Fonds de soutien aux proches aidants. Ce fonds permettra de financer des projets visant à offrir répit, accompagnement et soutien à ceux qui prennent soin d’un proche touché par la maladie.

La députée de Crémazie invite fortement les citoyens et les organismes à suivre de près la mise en place de ce fonds de 200 millions de dollars sur dix ans afin de pouvoir soumettre des projets d’initiative.

« Ce fonds est le fruit d’un partenariat entre les contribuables du Québec et la Famille Chagnon. Je souhaite vivement qu’il puisse donner un bon coup de pouce à de nombreuses familles. Je serai là pour appuyer quiconque présentera un projet pour venir en aide aux familles qui ont un urgent besoin de répit, de réconfort et de soutien », a-t-elle ajouté.

« Malgré la mise en place de ce fonds, il reste beaucoup à faire. Plusieurs proches aidants se sentent isolés, impuissants, écrasés sous le poids des responsabilités. D’autres s’appauvrissent, y laissent leur propre santé, autant physique que mentale, et ont l’impression qu’on les considère comme des intervenants à rabais. Si le Fonds de soutien aux proches aidants est un pas dans la bonne direction, ça ne réglera pas tous les problèmes. Voilà pourquoi j’entends suivre attentivement les orientations du gouvernement libéral. Le travail des proches aidants est un enjeu qui me tient extrêmement à cœur », a conclu la députée.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 341 a été rédigé par Parti Québécois il y a 4 ans et 8 mois, le Lundi 9 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Option nationale ou pas? La question se pose! Telle est la question que se posent plusieurs militants parmi les indépendantistes motivés depuis que Jean-Martin Aussant a annoncé la [...]

2009: Le désaveu de la loi 101 La Cour suprême du Canada vient d’invalider la loi 104, adoptée unanimement par l’Assemblée Nationale en 2002 qui visait à [...]

2009: Projet de loi du Bloc pour une réforme complète de l’assurance-emploi Le projet de loi C-308, déposé par le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social [...]

2009: Hydro-Québec provoque des pertes d’emplois au Québec Le député de Prévost, Gilles Robert, et le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, dénoncent le double langage de la ministre [...]

2008: Pourquoi Obama n’est pas une femme noire? Lendemains de veille Obamienne Sont-ce les jours suivants une veille Obamienne exaltante, ces jours où l’excitation juvénile tombée nous livrerait corps [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages