- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Hydro-Québec provoque des pertes d’emplois au Québec

Le député de Prévost, Gilles Robert, et le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, dénoncent le double langage de la ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, qui prétend qu’Hydro‑Québec achète québécois alors que dans les faits, la société d’État refuse de poursuivre sa relation d’affaires avec des usines québécoises de câblage.

« Ça fait des semaines que l’on questionne le gouvernement Charest pour le conscientiser au fait que des usines de câblage au Québec sont fermées ou menacées de fermeture parce qu’Hydro‑Québec cherche à s’approvisionner dorénavant ailleurs, en Ontario et aux États-Unis notamment. Encore aujourd’hui, la ministre Normandeau fait fi de la préoccupation réelle des travailleurs qui ont perdu ou qui risquent de perdre leur emploi si rien n’est fait », a indiqué le député de Prévost, Gilles Robert.

Il a d’ailleurs signalé à la ministre Normandeau, à l’Assemblée nationale aujourd’hui, que des représentants d’Hydro-Québec et des dirigeants de la compagnie de l’usine General Cable de l’Illinois se sont rencontrés il y a quelques jours afin de lui accorder une certification lui permettant d’approvisionner Hydro-Québec.

Pour sa part, le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, estime que le gouvernement Charest cherche à se déresponsabiliser en négligeant les travailleurs qui sont inquiets, avec justesse, des gestes que pose la société d’État. « Hydro-Québec est en processus de certifier de façon permanente deux usines de la compagnie Prysmian, localisées en Caroline du Sud et en Ontario. Ce n’est certainement pas une façon d’acheter québécois et d’encourager l’économie du Québec et la main-d’œuvre qualifiée que nous avons ici », a vivement déploré Dave Turcotte.

La chef de l’opposition officielle appuie les travailleurs

Ce matin, devant l’Assemblée nationale, la députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, accompagnée des députés Dave Turcotte, Gilles Robert et d’autres députés du Parti Québécois, a rencontré plus de 150 travailleurs de l’industrie du câble au Québec.

Rappelons que les trois principales compagnies de câbles (Nexans, Prysmian, General Cable) sont déjà aux prises avec les conséquences des actes de la société d’État. Nexans, située à Québec, a fermé ses portes il y a quelques mois. Prysmian de Saint‑Jean‑sur‑Richelieu pourrait fermer définitivement ses portes sous peu et General Cable, qui possède une usine à La Malbaie et à Saint-Jérôme, fermera temporairement son usine des Laurentides pour une période indéterminée.

« Hydro-Québec se fait complice de la perte d’emplois au Québec en certifiant des usines à l’extérieur du Québec. Cela se fait sous l’œil passif du gouvernement Charest qui laisse les choses aller et refuse d’intervenir, en ne faisant rien pour empêcher cette situation. Comment croire la ministre Normandeau qui prétend qu’Hydro-Québec a une politique d’achat québécois ? », a conclu la chef de l’opposition officielle, Pauline Marois.