Commentaires sur : L’histoire des Compagnies franches de la marine en Nouvelle-France https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : Aline Roy https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-208744 Mon, 02 Feb 2015 19:06:47 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-208744 Bonjour,

Je m’intéresse particulièrement aux compagnies franches de la Marine, du fait que mon aïeul Joseph Roy dit Chouigny était soldat dans l’une de ces compagnies. Il serait arrivé en Nouvelle France entre 1690 et 1692. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’information concernant le nom de sa compagnie, le navire sur lequel il a voyagé, non plus que sur son contrat d’engagement. Je me demande si des documents concernant ces informations existent et si oui, où peut-on les trouver?

Merci de votre réponse

]]>
Par : Daniel Latour https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-165919 Mon, 03 Nov 2014 01:18:16 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-165919 Les compagnies franches de la marine faisaient-elles parties du Régiment de Carignan-Salière?

]]>
Par : Les destins se croisent | Enquête d'histoires https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-45185 Mon, 19 May 2014 10:36:13 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-45185 […] D’après les registres du personnel ancien de la colonie de Guyane que l’on retrouve sur le site des Archives nationales de l’Outre-mer, il semble que deux types de troupes aient cohabité à Cayenne : des troupes dites «nationales» et des compagnies franches de la Marine. […]

]]>
Par : H. Jolicoeur https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-39304 Tue, 31 Dec 2013 15:32:14 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-39304 Bonjour,
J’ai bien aimé votre article. J’essaie de m’informer le plus possible sur les troupes de la marine car mon ancêtre en faisait partie dès 1716. Il a été recruté par monsieur de Vaudreuil, puis il a fait partie des compagnies de monsieur Legardeur Saint-Pierre et de monsieur de Ramezay et peut-être bien d’autres. La question que j’aimerais vous poser est celle-ci: pourquoi un soldat passe-t-il d’une compagnie à une autre? Est-ce qu’il s’agit d’une affectation temporaire pour une mission demandant de l’expérience? Est-ce que les capitaines s’échangent des soldats pour équilibrer leurs forces? Est-ce à la demande du soldat lui-même qui désire servir dans une région donnée? ou être plus près d’une jolie demoiselle dont il a fait la connaissance?

Merci à l’avance pour votre réponse

]]>
Par : Claude Dulac https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-38425 Mon, 04 Mar 2013 00:25:09 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-38425 À partir de 1673, les officiers de la Marine sont obligés de recruter eux-mêmes leurs troupes. Grâce à des « levées » dans les ports de guerre ou de commerce, similaires à la « presse », les officiers garnissent leurs navires de défenseurs. Mais le système trouve vite ses limites. Les recrues sont bien souvent indisciplinées, inexpérimentées… et sont libérées ou désertent à l’issue de leur première campagne, ruinant des mois d’entraînement et forçant les officiers à recourir de nouveau aux levées. C’est un cercle vicieux qui fait que la Marine ne dispose donc pratiquement pas de soldats d’expérience jusqu’en 1682.
L’ordonnance royale du 16 décembre 1690 réorganise entièrement les troupes françaises destinées à l’outre-mer. Elle autorise la création de quatre-vingts compagnies franches de la Marine intégrant au sein des mêmes unités de nouvelles recrues en plus des effectifs des soldats-gardiens, gardiens de port demi-soldes, apprentis-canonniers et bombardiers.
L’entraînement de base des compagnies a été fixé par un texte de 1704 appelé Exercices pour les Compagnies franches de la Marine. Malgré son nom, le contenu était semblable aux Exercices pour toute l’infanterie française, paru en 1703. L’entraînement des militaires des Compagnies franches ne différaient donc pas de celles des autres fantassins royaux.
Loin des théâtres de guerre européens réglés et temporisés par “l’art de la guerre”, la marge d’action des militaires est par considérablement étendue en outre-mer. En Nouvelle-France et aux Indes, des détachements des compagnies sont présents loin dans l’intérieur des terres, occupant des postes isolés dans l’immensité des territoires français ou sous influence française. En témoignent les forts disséminés le long de la vallée du Mississippi jusque dans l’ouest d’une subdivision de la Nouvelle-France qualifiée de Canada en passant par les Grands Lacs. Rappelons que les soldats viennent de France et sont invités à s’installer là où ils sont affectés, ce qui les conduit par la force des choses à nouer des liens avec les colons et les amérindiens . Ces contacts fructueux les intègrent peu à peu dans la société locale dont ils adoptent certaines coutumes et techniques. En matière militaire, les fantassins postés en Nouvelle-France et en Louisiane ajouteront à leurs spécialités la « guerre de guérilla » ou « petite guerre ». Oubliant la bataille rangée, les soldats de Marine mènent une guerre de harcèlement aux côtés des miliciens français né en Nouvelle-France et des tribus amérindiennes alliées contre les établissements anglais ou les tribus leur étant opposées.
Outre ces missions de défense, les fonctions des militaires des Compagnies franches s’étendent et se diversifient selon les régions et les situations.
Le nombre des Compagnies franches, de même que leurs effectifs ont donc considérablement varié de leur création en 1690 à leur dissolution en 1762. Il n’était pas rare que certaines unités ne comptent que soixante, voire trente soldats seulement en pleine guerre.
En Nouvelle-France. Première moitié du xviiie siècle : vingt-huit compagnies de 40 hommes (environ 1 200 soldats). 1756 (début de la guerre de Sept Ans) : quarante compagnies de 65 hommes (environ 2 700 fantassins).
Île Royale (Louisbourg). 1725 : 6 compagnies, environ 300 hommes.
L’intérêt en demi-teinte manifesté par le pouvoir royal à la colonisation laissait à certains de ces officiers une liberté d’action étendue en outre-mer. La gestion de certains forts ou établissements leur revenaient parfois entièrement. Et leur qualité d’officier, en tant qu’homme instruit et cultivé, en faisait d’importants intermédiaires diplomatiques et commerciaux avec les peuples autochtones. L’exemple de la Nouvelle-France est révélatrice : au xviiie siècle la majorité des officiers des Compagnies franches de cette colonie sont originaires de la colonie détenant la citoyenneté française par filiation ou par naturalité (NATURALISATION) . Ils possèdent une connaissance du terrain et des mœurs desAmérindiens que n’ont pas les officiers venus de France, atout indispensable et inestimable demandant des années pour être maîtrisé. Des officiers des Compagnies peuvent enfin être détachés pour former et/ou encadrer des unités militaires indigènes. Par exemple des auxiliaires amérindiens en Nouvelle-France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_intercoloniales
Deuxième Guerre intercoloniale (1702-1713)
La Deuxième Guerre intercoloniale (ou Queen Anne’s War dans l’historiographie britannique) désigne le théâtre américain de la guerre de Succession d’Espagne entre 1702 et 1713. Ce conflit est le second des guerres intercoloniales qui opposèrent les colonies françaises et anglaises (puis britanniques1) en Amérique du Nord pour le contrôle du continent. Les alliés amérindiens des puissances européennes furent également impliqués dans les combats ainsi que l’Espagne alors alliée de la France.
La guerre se déroula sur trois fronts :
La Floride espagnole et la Province anglaise de Caroline furent chacune sujettes à des attaques des deux camps et les Anglais engagèrent les Français basés à Mobile dans ce qui s’apparentait plus à une guerre par procuration avec le soutien des tribus amérindiennes. Ce théâtre d’opérations n’entraina pas de grands changements territoriaux mais élimina presque toutes les populations amérindiennes de Floride ainsi que le réseaux demissions espagnol dans la zone.
Les colonies anglaises de Nouvelle-Angleterre affrontèrent les forces françaises et amérindiennes basées en Acadie et au Canada. La ville de Québec fut attaquée à plusieurs reprises (mais ne tomba jamais) par des expéditions britanniques et la capitale de l’Acadie, Port-Royal fut prise en 1710. Les Français et leurs alliés amérindiens menèrent des raids contre des cibles dans la Province de la baie du Massachusetts dont le célèbre raid sur Deerfield en 1704.
Sur Terre-Neuve, les colons anglais basés à St. John’s à l’ouest de l’île se disputaient le contrôle de l’île avec les Français établis à Plaisance à l’est.
Troisième Guerre intercoloniale (1742-1748)
Siège de Louisbourg (6 mai au 19 juin 1745)
Quatrième Guerre intercoloniale (1754-1760)
Bataille de Fort Necessity (3 juillet 1754)
Bataille de la Monongahela (9 juillet 1755)
Bataille de Fort Carillon (8 juillet 1758)
Siège de Louisbourg (juin-juillet 1758)
Bataille des plaines d’Abraham (13 septembre 1759)
Bataille de Sainte-Foy (28 avril 1760)
»Les Français étaient également organisés en milice mais il existait une force professionnelles appelée “troupes de la marine”. Ces unités étaient commandées par des officiers expérimentés et les soldats étaient recrutés en France. Leur nombre variait entre 500 et 1 200 répartis dans tous les territoires de Nouvelle-France avec une plus grande concentration dans les centres de population»
Howard Peckham, The Colonial Wars, 1689–1762, Chicago, University of Chicago Press, 1964 (OCLC 1175484)

]]>
Par : j bernard https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-38424 Sun, 03 Mar 2013 13:51:16 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-38424 J’aimerais savoir si, dans certains cas, des militaires des Franches de la Marine était recrutés et enrolées,par leur capitaine,une fois sur le territoire de la Nouvelle-France. Qui préparait les contrats ?
Ma recherche concerne un soldat de la compagnie de la Jemmerais, du capitaine Dufrost, entre 1700 et 1708.
Toute information serait grandement appréciée.

]]>
Par : pierre c tremblay https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-36907 Tue, 05 Jun 2012 16:42:33 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-36907 excellent article m Dulac, bien documenté. J’ai fait partie des compagnies franches durant les années 60.
Merci

]]>
Par : Soldat Sanspareil https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-28323 Thu, 24 Mar 2011 12:03:35 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-28323 Les groupes de reconstitution historique de la Nouvelle-France du Québec.

Il y a une façon originale de vivre et d’en apprendre un peu plus sur notre histoire , celui du loisir de la reconstitution historique. Les groupes de reconstitutions historique du Québec permettent de faire revivre et transmettre une partie de notre histoire et de notre patrimoine de l’époque de la Nouvelle-France . Je vous invite donc à découvrir les groupes du Québec.

Voici les groupes de reconstitutions historique.

Le 2e bataillon du régiment de la Sarre http://www.regimentdelasarre.ca/

Le 2ème bataillon du régiment de Béarn http://www.regimentdubearn.org/fr/accueil.htm

La compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec http://www.ccbq.net/

Les compagnons de la Nouvelle-France http://www.compagnonsnouvellefrance.ca/

Miliciens et réguliers du Marquis de Montcalm http://miliciensdemontcalm.allmyblog.com/

Ordre de St-Véran http://ordredesaintveran.webs.com/

Le Détachement de la Colonie http://www.detachementdelacolonie.com/

La compagnie de Lacorne http://www.compagniedelacorne.org/

La Garnison de Québec http://www.lagarnisondequebec.com/

Soldat du Roy et Habitants en Canada le régiment de Guïenne http://www3.sympatico.ca/napoleon.josephine/1750.htm

Musée Stewart La compagnie Franche de la Marine http://www.scfm.ca/

Les Habitants du Fort http://habitantsdufort.forumactif.com/forum

Les Habitants de la Vallée du St-Laurent http://habitantsvalleestlaurent.com/

Le Corps historique du Québec http://reenacting.net/qhc/qhcf.html

Conte de Marle Inspecteur aux Colonies http://www.comtedemarle.webs.com/

Les Indiens blancs http://lesindiensblancs.com/index.php

Prenez plaisir à découvrir ceux qui ont à coeur de faire revivre notre histoire et de préserver un patrimoine vivant.

Soldat Sanspareil
2ème bataillon du régiment de la Sarre
Vive le Roy!
http://www.regimentdelasarre.ca
http://www.youtube.com/user/SoldatSanspareil
http://www.tagtele.com/profil/Sanspareil
http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
François Mitterrand
Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

]]>
Par : Soldat Sanspareil https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-28290 Wed, 23 Mar 2011 20:44:46 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/03-lhistoire-des-compagnies-franches-de-la-marine-en-nouvelle-france.qc#comment-28290 Vive les Compagnies franches de la marine!

Soldat Sanspareil
2ème bataillon du régiment de la Sarre
Vive le Roy!
http://www.regimentdelasarre.ca
http://www.youtube.com/user/SoldatSanspareil
http://www.tagtele.com/profil/Sanspareil
http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
François Mitterrand
Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

]]>