- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Prolifération des lieux de culte à Montréal

Malgré la fermeture des églises, la vie religieuse se développe à Montréal, conséquence logique de l’immigration. Dans un avis émis en juin, le Conseil interculturel de Montréal constate une explosion des lieux de culte.

Les arrondissements montréalais délivrent de plus en plus de permis d’aménagement et peinent à tenir le compte exact. Plusieurs lieux de culte sont localisés dans des bâtiments délabrés, nombreux sont ceux qui fonctionnent sans permis. Les arrondissements ferment les yeux préférant ménager l’harmonie intercommunautaire et éviter de créer des tensions.

Cette attitude peut avoir des effets pervers. En fermant les yeux, une espèce de clandestinité s’installe et favorise le repli communautaire et religieux. C’est sans parler des problèmes de gestion urbaine.

Dans son avis, le Conseil évoque l’urgence de recenser ces lieux de culte, de coordonner les interventions de la Ville et des arrondissements et de mieux informer les groupes religieux et les fonctionnaires municipaux concernés par le sujet.