Le Vendredi 23 octobre 2009

QuébecSociété

Du déclin au déséquilibre démographique

La population du Québec continuera à croître...

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Le scénario précédent prévoyait un déclin démographique à partir de 2031. Grâce à une hausse du taux de fécondité et de l’immigration, la population du Québec continuera à croître. Elle franchira le cap des 8 millions d’habitants en 2012 et s’établira à 9,2 millions en 2056.

Les Perspectives démographiques du Québec et des régions 2006-2056 dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec apportent des nouvelles rassurantes.

Le scénario précédent prévoyait un déclin démographique à partir de 2031. Grâce à une hausse du taux de fécondité et de l’immigration, la population du Québec continuera à croître. Elle franchira le cap des 8 millions d’habitants en 2012 et s’établira à 9,2 millions en 2056.

Les politiques familiales mises en œuvre par Québec ont contribué à relancer l’indice de fécondité. Cet indice est passé de 1,45 enfant par femme en 2003 à 1,74 en 2008, avec 87 600 naissances. Par ailleurs, le Québec a accueilli 45 000 immigrants dans la même année et projette d’en accueillir entre 52 000 et 55 000 à compter de 2010.

Mais si le déclin appréhendé est stoppé, le déséquilibre démographique est persistant et entraînera son lot de défis. L’enjeu primordial des cinquante prochaines années sera le vieillissement de la population.

En 2006, les personnes âgées de 65 ans et plus comptaient pour 14% de la population. En 2056, elles représenteront 28%, soit le double. Le nombre de personnes « dépendantes » pour 100 travailleurs passera de 58 à 91 en 2056. La diminution de la population active se répercutera sur l’activité économique.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Québec Info

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 204 a été rédigé par Québec Info il y a 4 ans et 12 mois, le Vendredi 23 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Israël sur une pente glissante vers un apartheid ? Un article publié dans le quotidien israélien Haaretz lundi dernier, ayant pour titre « La majorité des Israéliens soutient un [...]

2010: Sondage CROP du 22 octobre: ça sent la manipulation à plein nez! Il y a de quelque chose de suspect dans tous ces sondages qui se multiplient. Il y a certainement de [...]

2010: Le sommet de la francophonie se tiendra en fin de semaine à Montreux De vendredi à dimanche se tiendra à Montreux le 13e sommet de la francophonie qui doit rassembler 2000 délégués et [...]

2010: Charest au XIIIe Sommet de la Francophonie 2010 à Montreux Le premier ministre du Québec, John James Charest, vient de trahir les Québécois en attaquant le cœur même de leur [...]

2010: Motion unanime de l’Assemblée nationale concernant le gisement Old Harry Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville, se réjouit du virage [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages