Le vendredi 16 octobre 2009

QuébecSociété

Kitcisakik: 400 citoyens vivent dans des conditions de vie digne du tiers-monde

Le PQ sonne l’alarme et demande l’intervention urgente du premier ministre du Québec

Les peuples autochtones ]

Par Parti Québécois

Ces femmes, hommes et enfants passeront vraisemblablement un autre hiver sans eau potable, sans électricité et sans toilettes attenantes, dans des maisons mal isolées, surchauffées et toxiques parce que le ministre responsable des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, fait preuve d’indolence et d’irresponsabilité.

Le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations, Camil Bouchard, sonne l’alarme et demande l’intervention urgente du premier ministre du Québec, Jean Charest, afin de remédier dès maintenant aux conditions de vie inacceptables des 400 citoyens de Kitcisakik, près de Val d’Or. Ces femmes, hommes et enfants passeront vraisemblablement un autre hiver sans eau potable, sans électricité et sans toilettes attenantes, dans des maisons mal isolées, surchauffées et toxiques parce que le ministre responsable des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, fait preuve d’indolence et d’irresponsabilité.

« Le gouvernement libéral est irresponsable. Son inaction envers cette communauté aura rendu nécessaire l’intervention d’une ONG internationale, Architectes de l’urgence, présente dans plusieurs pays du tiers-monde. Quand c’est une ONG des pays du tiers‑monde qui fait le travail du ministre, il faut se questionner sur le rôle du ministre et son sens des responsabilités. Je serais très gêné à sa place. Mais au-delà de ces considérations, il y a 400 vies humaines qui se retrouvent dans une situation précaire. Comme le ministre Corbeil néglige de prendre ses responsabilités, l’intervention urgente du premier ministre devient nécessaire », a déclaré Camil Bouchard.

« Peut-on imaginer un seul instant qu’un gouvernement aurait pu faire preuve d’autant d’indolence et d’irresponsabilité lors du déluge du Saguenay ou lors de la crise du verglas?, a illustré M. Bouchard. Poser la question, c’est y répondre. Pourquoi le gouvernement libéral tolère-t-il un état de fait alors qu’il s’en désolait il y a trois ans à Mashteuiatsh ? », a questionné le député de Vachon.

Le porte-parole du Parti Québécois a rappelé les déclarations du ministre Pierre Corbeil en mai dernier :

« Kitcisakik, c’est la communauté autochtone au Québec qui est la plus démunie. On est plus en mode camping à l’année que village. J’en ai fait une de mes priorités. […] … c’est une priorité absolue ».
– Pierre Corbeil, Assemblée nationale, 4 mai 2009

Lors de la dernière campagne électorale, le ministre, alors candidat, s’engageait à connecter la communauté au réseau d’Hydro-Québec, en attendant un nouvel emplacement pour ce village que le fédéral tarde indûment à proposer à la communauté. « La campagne électorale a eu lieu l’an dernier et depuis, rien, zéro, aucun poteau de planté. C’est à se demander ce qui motive ou ne motive pas le ministre », a poursuivi Camil Bouchard.

« Je défie, et le premier ministre Charest, et le ministre Corbeil, de se présenter devant la population de Kitcisakik et de prétendre que le Québec est le paradis des familles, comme ils se plaisent à le répéter. Le gouvernement fédéral se traîne les pieds dans ce dossier depuis des années et le ministre Corbeil préfère le défendre. Pendant ce temps, des familles vivent dans des conditions inhumaines. Ce sont des citoyens qui méritent un traitement décent, comme tout le monde », a conclu Camil Bouchard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 474 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 5 mois, le vendredi 16 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Les peuples autochtones, Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Commission Charbonneau: le PLQ, emmerdeur jusqu’au bout Au printemps dernier, le Parti libéral du Québec (PLQ) avait décidé de ne pas participer à la Commission Charbonneau, ni [...]

2010: Gaz de schiste: Talisman et Questerre retardent l’exploitation Talisman et Questerre retarderont l'achèvement de deux puits de gaz de schiste dans la vallée du St-Laurent jusqu'à ce que [...]

2009: Des affiches unilingues anglaises de la candidate Barbara Charlebois disparaissent En tant que président du Réseau de Résistance du Québécois (RRQ), Patrick Bourgeois tient à féliciter le citoyen Jean-Roch Villemaire [...]

2009: Sortir le Québec de la dépendance au pétrole Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, le député [...]

2008: Stephen Harper devra respecter les Québécois et faire des compromis Les résultats des élections sont maintenant clairs. Deux visions s’affrontent : celle du Québec et celle de Stephen Harper. Si au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages