Le jeudi 15 octobre 2009

PolitiqueQuébec

Les libéraux ont tripoté les appels d’offre pour le CUSM en PPP

Le Parti Québécois demande l’intervention du Vérificateur général

Par Parti Québécois

En tripotant les règles de l’appel d’offres, les libéraux confirme que les projets de mégahôpitaux s’enfoncent en suivant la formule PPP. Si Jean Charest avait pleinement confiance en son choix de construire en PPP, pourquoi doit-il payer les consortiums pour qu’ils déposent une proposition?

Le gouvernement vient de se donner le droit d’accepter une proposition non conforme à son appel d’offres pour la construction du nouvel hôpital du Centre universitaire de santé McGill en partenariat public-privé (PPP), a constaté le quotidien La Presse.

« On aura tout vu ! Voilà que pour justifier l’injustifiable et poursuivre la construction des mégahôpitaux en PPP, on change les règles! C’est exactement ce qui s’est passé dans le scandale des compteurs d’eau à Montréal et en partie pour les mêmes soumissionnaires. Cela soulève manifestement un parfum de scandale et dès maintenant, le Vérificateur général du Québec doit s’en mêler », a déclaré le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, de fonction publique et de services gouvernementaux, Sylvain Simard, en réaction aux informations publiées dans le quotidien La Presse du 13 octobre.

Ainsi, comme l’explique le quotidien:

L’appel d’offres obligeait les consortiums à emprunter les fonds nécessaires à la construction sur les marchés financiers. C’est le propre d’un PPP. Cette obligation semble subtilement disparaître. Depuis la crise, les institutions financières hésitent à prêter. Mais aucun des consortiums ne sera pénalisé s’il n’a pas trouvé le financement requis.

Le consortium gagnant sera choisi le 3 décembre. “Le CUSM (Centre universitaire de santé McGill) et le gouvernement pourront, à leur seule discrétion, accepter une proposition non conforme”, stipule le décret.

Quant au consortium perdant, il se verra remettre une compensation pouvant atteindre 7,5 millions de dollars afin de couvrir les frais engendrés par la préparation de sa soumission.


En tripotant les règles de l’appel d’offres, le gouvernement libéral confirme que les projets de mégahôpitaux s’enfoncent en suivant la formule PPP. Si le gouvernement libéral de Jean Charest avait pleinement confiance en son choix de construire en PPP, pourquoi est-il obligé aujourd’hui de tripoter les règles? Pourquoi doit-il payer les consortiums pour qu’ils déposent une proposition? Pourquoi les consortiums n’ont-ils plus l’obligation de confirmer leur financement? Où est la compétition qui devait faire épargner des millions aux contribuables? C’est tout sauf un PPP et c’est trop cher payer pour sauver la face du premier ministre, surtout quand on en est rendu à trafiquer les règles de saine gouvernance.

Quel signal ce genre de décisions arbitraires envoie-t-il pour les milliers d’appels d’offres que l’État prépare chaque année. « Les principes élémentaires d’une saine gestion et d’une bonne gouvernance n’existent plus. En accommodant quelques soumissionnaires, le gouvernement libéral dirige les appels d’offres et ne favorise pas la saine compétition. Pourquoi ? Certainement pas dans l’intérêt des contribuables. Au plus vite l’intervention du Vérificateur général du Québec », a conclu Sylvain Simard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 426 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 5 mois, le jeudi 15 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Commission Charbonneau: Pierre Bibeau et les allégations Lino Zambito a déclaré  ce matin à la Commission Charbonneau  avoir donné une enveloppe contenant 30 000 $ en comptant [...]

2011: Charest protège Tomassi, comme si on protégeait Jean-François Harrisson Vous vous souvenez de l'affaire Jean-François Harrisson? Ce "bon jack" qui était animateur à VrakTV et adoré des jeunes? Tout [...]

2010: Suivez le blogue du Saint Frère André! À la veille de la canonisation du frère André, le 17 octobre prochain à Rome, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la [...]

2010: Encore le bâillon pour nous imposer une loi assimilatrice Non, mais franchement, admettons-le, elle se porte drôlement bien la démocratie au Québec… Après les manœuvres répétées de Jean Charest [...]

2010: Charest bâillonne la langue française « En officialisant qu’il utilisera le bâillon afin de faire adopter un projet de loi sur un sujet aussi fondamental [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages