Le jeudi 8 octobre 2009

QuébecEnvironnement

La France et le nucléaire

Lettre ouverte à Jean Charest, Premier Ministre du Québec

Nouvelles brèvesFrance ]

Par MSQN

Pour accompagner l’excellente initiative de la campagne Avecénergie.org proposée par la Fondation Rivières et Nature-Québec, le 1er septembre dernier, je me permets, au nom du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs, de vous soumettre nos réactions venant de France.

“Championne” mondiale du nucléaire, la France, notre pays, a mis le doigt dans un engrenage infernal, tel l’apprenti sorcier.

Les déchets de cette industrie pas comme les autres seront une épée de Damoclès pour des centaines de milliers de générations.

Qui ose le reconnaître? Qui a le courage, parmi les pays nucléarisés, de reconnaître la faillite de la gestion de ces poisons? Les États-Unis du président Obama viennent d’avoir l’intelligence de stopper la folie de Yucca Mountain (site alors programmé pour l’enfouissement-abandon des rebuts radioactifs).

L’Allemagne vit actuellement un énorme scandale: le gouvernement des années 80 a manipulé le rapport de sûreté du site de Gorleben (enfouissement). Et en ce qui concerne notre “champion” nucléaire international, la France, la “gestion” des déchets radioactifs est là aussi catastrophique. Le site d’enfouissement de Bure cumule les tares géologiques (occultées par l’Etat) ; le site de Soulaines (dit “référence internationale”) arrose les riverains de
gaz radioactifs ; les populations se rebellent à présent et refusent ces dépotoirs.

Voilà les dégâts collatéraux que va produire la seule centrale nucléaire Gentilly-2: des risques incommensuraux et des poisons que personne au monde ne sait gérer sérieusement.

Est-ce là, Monsieur Charest, avec votre projet d’accepter la poursuivre de l’aventure nucléaire de Gentilly-2, ce que vous voulez laisser à la postérité?

Détrompez-nous s’il vous plaît. Nous demeurons à votre disposition pour, ici, vous faire découvrir la réalité des coulisses des déchets du nucléaire.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire
Michel Marie, Animateur du CEDRA Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs, France

Articles rédigés: 39 articles

Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 217 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 7 ans et 11 mois, le jeudi 8 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, France, Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Publicité antimilitaire: la Fédération des femmes s’excuse et modifie la vidéo La Marche mondiale des femmes (MMF) comprend qu’elle a offensé des personnes proches de militaires et s’en excuse. La capsule a [...]

2009: La monarchie britannique souhaite débarquer au Québec en novembre prochain! C’est maintenant officiel, le prince Charles et sa compagne-jadis-maîtresse-Camilla-Parker-Bowles seront au Québec entre le 2 et le 12 novembre prochain. [...]

2009: Conflits d’intérêts Qui, en 2007, a été nommé « notre » négociateur en chef par Monsieur Charest dans les négociations territoriales de l’Approche Commune? [...]

2009: Montréal français L’anglicisation de Montréal est un phénomène qui me préoccupe grandement. Je ne suis pas seul à m’en inquiéter: selon un [...]

2009: Pour un Québec vert hors du nucléaire Le 10 octobre, dans le cadre du Forum social québécois 2009, se tiendra au Cégep du Vieux-Montréal un colloque scientifique [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages