Le Samedi 8 août 2009

PolitiqueQuébec

Entente de mobilité des médecins

Il faut envisager le retrait du Québec

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Le temps est venu pour le gouvernement d’envisager le retrait du Québec de l’entente sur la mobilité des médecins. Nous ne pouvons nous permettre, dans un contexte de pénurie, de perdre des médecins au profit de l’Ontario.

« Le temps est venu pour le gouvernement d’envisager le retrait du Québec de l’entente sur la mobilité des médecins. Nous ne pouvons nous permettre, dans un contexte de pénurie, de perdre des médecins au profit de l’Ontario », a réagi le député de Marie-Victorin et porte-parole en matière de santé, Bernard Drainville, à la lumière des informations révélées dans les médias aujourd’hui.

Déjà en avril, le député de Marie-Victorin a, à de nombreuses reprises, demandé au ministre Bolduc de nous transmettre les évaluations gouvernementales sur les conséquences d’une telle entente sur la pénurie de médecins qui sévit actuellement au Québec. « Le ministre n’a jamais répondu à notre demande, ce qui nous laisse croire qu’aucune évaluation formelle n’a vraiment été faite », s’inquiète le député.

M. Drainville exige du gouvernement qu’il prenne ses responsabilités et mesure concrètement les conséquences et l’utilité de cette entente pour le Québec. « Si la preuve n’est pas faite de son utilité, il faudra que le gouvernement envisage de se servir de la clause prévue à l’article 708 de l’entente qui permet un retrait pour la prestation de services sociaux et ou de services de santé appropriés », affirme le député.

Dans un article du 15 juillet dernier, le ministre Bolduc affirme qu’il est fier de lui. « L’exode des médecins s’accentue, la situation dans les urgences ne cesse d’empirer, des milliers de femmes atteintes du cancer du sein doivent subir de nouveaux tests diagnostics, le CHUM n’est encore qu’une chimère. Avant de se péter les bretelles, le ministre a encore ses preuves à faire », conclut le député.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Pascal Monette

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 262 a été rédigé par Parti Québécois il y a 5 ans et 4 mois, le Samedi 8 août 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Les Grands Fireworks Loto-Québec Mercredi dernier, je décide de me rendre aux chutes Montmorency avec ma copine et un ami pour assister aux fameux [...]

2009: Conseil de la fédération et changements climatiques: une mascarade inutile « Nous sommes plutôt inquiets de constater que le gouvernement Charest tourne le dos au consensus québécois et préfère défendre [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages