Le mercredi 17 juin 2009

QuébecEnvironnement

Eau contaminée de Shannon: pétition déposée à Ottawa

23 000 citoyennes et citoyens demandent au gouvernement fédéral d’indemniser les victimes

Canada ]

Par Bloc Québécois

Pendant plus de 22 ans, les résidantes et les résidants de Shannon et de Valcartier ont bu cette eau que le gouvernement fédéral savait pourtant à risque. Avec cette pétition, les citoyens envoient un message clair au gouvernement et le pressent de prendre enfin ses responsabilités et d’agir de toute urgence.

La députée de Québec et leader parlementaire adjointe du Bloc Québécois, Christiane Gagnon, va a déposé à la Chambre des communes une pétition regroupant quelque 23 000 signatures en appui aux victimes de l’eau contaminée au TCE.

« Pendant plus de 22 ans, les résidantes et les résidants de Shannon et de Valcartier ont bu cette eau que le gouvernement fédéral savait pourtant à risque. Avec cette pétition, les citoyens envoient un message clair au gouvernement et le pressent de prendre enfin ses responsabilités et d’agir de toute urgence. De plus, cette opération a largement contribué à sensibiliser plusieurs personnes au Québec, et ce, en vue d’apporter un support aux citoyens de Shannon », a déclaré la députée de Québec en conférence de presse.

Plus de 45 groupes et organismes régionaux et nationaux ont appuyé la démarche du Bloc Québécois visant à faire comprendre aux conservateurs que le dossier de l’eau contaminée n’est pas clos et qu’il reste encore beaucoup de gestes à poser pour régler la situation. Le Regroupement des citoyens de Shannon a largement contribué à la mobilisation de la population et ses représentants ont souligné qu’un tel drame mérite réparation.

« L’inquiétude est palpable chez les résidants et les anciens résidants de notre municipalité. L’attitude du gouvernement fédéral devant cette situation a fait naître une grande indignation au sein de la population québécoise et on peut constater aujourd’hui que le combat n’est pas terminé », a lancé la présidente du Regroupement des citoyens de Shannon, Mme Marie-Paule Spieser.

« Les conservateurs doivent sortir de leur inaction au plus vite. Vingt-trois mille citoyennes et citoyens leur demandent aujourd’hui de reconnaître la responsabilité du gouvernement fédéral dans ce drame inqualifiable, de procéder à la décontamination des sites touchés et d’indemniser les victimes », a affirmé Christiane Gagnon.

« Le gouvernement fédéral a dissimulé la vérité à la population concernée. Il a agi de manière irresponsable et insolente, non seulement à l’égard de ces gens et de leur santé, mais également à l’égard de l’environnement. Il est essentiel, maintenant, qu’il prenne acte de cette pétition et indemnise les victimes de l’eau contaminée au TCE », a conclu Christiane Gagnon.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Le Bloc Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 354 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 8 ans et 0 mois, le mercredi 17 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître [...]

2010: Le Hamas: création israélienne? Depuis l'attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l'abordage de la flottille pour Gaza, diront les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages