Le mardi 16 juin 2009

PolitiqueQuébec

Un parachute doré pour Jean-Guy Chaput…

...mais on s'acharne sur le fonctionnaire Denis Petitclerc

Par Parti Québécois

Encore une fois, le gouvernement libéral brille par sa partisanerie. La situation est absurde: l’honnête fonctionnaire faisant son travail est sanctionné, et un proche d’une ministre, blâmé par le Vérificateur général, est généreusement récompensé.

Le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, de fonction publique et de services gouvernementaux, Sylvain Simard, dénonce la politique de deux poids deux mesures du gouvernement libéral qui, d’un côté, offre un parachute doré pour l’ancien président de la SODEC, Jean-Guy Chaput, mais de l’autre côté, s’acharne à l’endroit d’un fonctionnaire, Denis Petitclerc, congédié injustement par la SIQ en 2006 pour avoir dénoncé une situation de danger pour la santé et la sécurité au travail de milliers d’employés de la fonction publique.

« Pendant des jours, Jean Charest et Christine St-Pierre ont martelé que Jean-Guy Chaput n’avait plus la confiance et ne méritait pas sa prime. Or, il semble que ce n’était pas suffisant puisque dernièrement, le gouvernement libéral a choisi de récompenser M. Chaput, malgré le rapport accablant du Vérificateur général, en le nommant conseiller spécial du gouvernement. Où est la logique? », se demande Sylvain Simard.

Le Parti Québécois doute des motifs réels ayant mené le gouvernement à récompenser M. Chaput en lui construisant une tablette sur mesure. « Cette récompense est-elle vraiment attribuable à la crainte d’une poursuite judiciaire ou s’agit-il plutôt de sa proximité avec la ministre de l’Environnement, Line Beauchamp? La question se pose car dans le cas du fonctionnaire Denis Petitclerc, le gouvernement n’hésite pas à engager des milliers de dollars en frais juridiques pour contester une décision d’un juge », a indiqué Sylvain Simard.

La politique de deux poids deux mesures du gouvernement libéral Bref, pour un proche de la ministre Beauchamp, on a peur des poursuites mais pour le fonctionnaire Denis Petitclerc, congédié de la SIQ en 2006 de manière illégale, abusive et démesurée selon le juge de la Cour supérieure, Michel Caron, le gouvernement n’est pas offusqué de gaspiller des milliers de dollars de fonds publics.

« La situation est absurde: l’honnête fonctionnaire fait son travail et est sanctionné et un proche d’une ministre, blâmé par le Vérificateur général, est récompensé », a dénoncé Sylvain Simard.

M. Simard presse le gouvernement libéral pour que le projet de loi 196, qui vise à protéger les dénonciateurs du secteur public québécois, soit étudié et adopté rapidement. « Si ce projet de loi était en vigueur, on éviterait de gaspiller des milliers de dollars en frais juridiques. Des personnes qui ont connaissance de gaspillage, de favoritisme, de dépenses frivoles ou excessives ou de danger pour la sécurité des citoyens et des employés de l’État doivent pouvoir dénoncer ces faits sans risquer de perdre leur emploi. Le gouvernement libéral est-il d’accord avec ce projet de loi ou veut-il gaspiller l’argent des contribuables sans gêne et sans se faire prendre ? », a conclu Sylvain Simard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 444 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 10 mois, le mardi 16 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages