- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Pénurie d’isotopes médicaux au Canada

« La pénurie d’isotopes médicaux est la preuve de la gestion irresponsable dans ce dossier de la part des gouvernements qui se sont succédés depuis plus d’une décennie. Durant les nombreuses années où ils ont été au pouvoir, les libéraux ont été incapables de gérer la dégradation des équipements qui a mené à l’arrêt du réacteur de Chalk River. De leur côté, les conservateurs ont réagi depuis le début de la pire des façons, en laissant pourrir la situation jusqu’à ce que la pénurie d’isotopes prenne les proportions qu’on connaît désormais. Aujourd’hui, les conservateurs tentent se déresponsabiliser sur cette question vitale pour bien des Québécois et des Canadiens en voulant refiler le dossier au secteur privé », a déclaré aujourd’hui la porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources naturelles et députée de Trois-Rivières, Paule Brunelle.

La députée du Bloc Québécois rappelle que son parti réclame depuis longtemps d’Ottawa qu’il agisse dans le dossier d’Énergie atomique Canada (EACL) pour éviter que des situations alarmantes, comme la pénurie actuelle d’isotopes médicaux, ne surviennent.

« Depuis 2007, le Bloc Québécois réclame que le gouvernement prenne des mesures pour régler le problème. Il aura fallu une crise comme celle qui secoue aujourd’hui le monde médical pour forcer les conservateurs à réagir. Mais la décision des conservateurs de se débarrasser d’une partie d’EACL montre tous les signes de panique. Il est impératif que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités et trouve une solution à la pénurie d’isotopes médicaux », a repris la porte-parole adjointe en matière de ressources naturelles et députée de Compton–Stanstead, France Bonsant.

« On assiste actuellement à un grave problème d’organisation des priorités. Plutôt que de consacrer ses efforts à résoudre la crise qui frappe les patients en attente d’un diagnostic et les hôpitaux, plutôt que de s’occuper des drames humains qu’entraîne la rareté des isotopes médicaux, le gouvernement Harper consacre son attention à la privatisation d’EACL. Les démarches actuelles du gouvernement Harper nous forcent à dresser un constat extrêmement inquiétant : le gouvernement Harper est dépassé par les événements et il ne peut qu’admettre son incompétence à résoudre la crise des isotopes », a conclu le porte-parole du Bloc Québécois en matière de santé et député de Verchères–Les Patriotes, Luc Malo.